Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

Les canalisations et raccords « tout terrain » DN 450 munies du système de verrouillage ELECTROLOCK®, répondent aux contraintes des chantiers de l’extrême

05 novembre 2021 Paru dans le N°4452 ( mots)

Description

L’opération de captage d’eau d’Edgar Avril, commune du Tampon, membre de la Communauté d’Agglomération du Sud de la Réunion est un exemple d’organisation logistique complexe et bien orchestrée, notamment pour la livraison des canalisations et raccords Electrosteel DN 450 Tout Terrain.
Un environnement naturel hors norme
Les travaux ont consisté à créer un réseau d’eau depuis une source d’eau potable au niveau du captage d’Edgar Avril jusqu’à une station de pompage déjà existante, point final de la pose de 6 kms de canalisations et de raccords Electrosteel DN 450. C’est le contexte naturel hors norme qui a caractérisé ce chantier : la source de captage se situe entre deux remparts naturels, présentant des dénivelés de 700 mètres, inaccessibles par la route. En parallèle de ce chantier, un réseau d’eau potable a vu le jour pour alimenter le petit village de Grand Bassin.

Pour maintenir l’inaccessibilité et préserver la faune et la flore de cet espace protégé, la totalité des canalisations et des raccords en fonte Electrolock® a été livrée par hélicoptère sur les hauteurs de Bois Court, qui a servi de base logistique du chantier.

Préparation et anticipation, les 2 clefs de la réussite du chantier
Il aura fallu plus de 6 mois pour préparer ce chantier hors norme grâce à la mobilisation de tous, la CASUD (le maître d’ouvrage), la SAFEGE (le maître d’Œuvre), notre partenaire le Groupe Hérige – BTP Services et Sogea-Vinci pour répondre à l’ambition affichée de réaliser les travaux en 4 mois. Les cadences de livraison de nos canalisations et raccords Electrosteel ont été à l’image de ce chantier, toutes aussi exceptionnelles, avec plus de 100 containers de 20 pieds livrés en l’espace d’un mois et demi !
Ce chantier a dû répondre à deux autres contraintes majeures, l’une d’ordre environnementale pour protéger les espèces et l’autre d’ordre sécuritaire pour assurer la protection des équipes, rappelons que le contexte de Grand Bassin présente des remparts naturels à pic d’environ 45 degrés.

Fonctionnement et caractéristiques

Les canalisations « Tout Terrain » verrouillées et les raccords Electrosteel adaptés pour ce chantier de l’extrême !
Electrosteel a été choisi dans le cadre de ce chantier exceptionnel pour la longévité de ses canalisations et raccords « Tout Terrain », avec des revêtements hautes performances, adaptés à ce type de chantier. Les canalisations sont résistantes aux UV pour les poses en aérien mais aussi à la corrosion pour les poses en tranchée. L’épaisseur métal a été renforcée avec des tuyaux classe C50 type K9. De plus, la couleur noire du revêtement s’est parfaitement intégrée au paysage.

Applications

Electrosteel a été en mesure de proposer une solution technique répondant aux contraintes du chantier, avec le système de verrouillage Electrolock® qui permet de poser un seul et même système de verrouillage en tout point du chantier sans jamais changer de technique de pose.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés