Your browser does not support JavaScript!

Publireportage

Les réseaux d’eau : des actifs vitaux à mettre sous surveillance

01 juin 2021 Paru dans le N°442 ( mots)
© Birdz

Les réseaux de distribution d'eau représentent des actifs stratégiques fournissant un service vital, tant sanitaire qu’économique. Ils couvrent l’ensemble des territoires, aussi bien urbains que ruraux, et servent tous les utilisateurs (résidentiels aussi bien qu 'industriels). Ces réseaux sont donc essentiels, mais ayant été conçus il y a plusieurs décennies, et étant insuffisamment renouvelés, ils sont vieillissants et donc à surveiller.

La digitalisation au service d'un meilleur pilotage des réseaux d'eau

À coût maîtrisé, la digitalisation des réseaux d'eau est le moyen le plus efficace de les surveiller et de leurs apporter des leviers d’optimisation importants. De plus, cette digitalisation répond aux attentes de nombreuses parties prenantes.

En Europe, pour des infrastructures similaires comme le gaz et l’électricité, la tendance est à l’adoption massive de compteurs intelligents. Dans l’eau, la dynamique est plus lente mais reste une tendance de fond puisque les pouvoirs publics exigent des distributeurs plus de transparence dans le pilotage des services des eaux et plus de service aux usagers. Le cadre réglementaire incite les distributeurs à adopter une facturation plus fréquente, sur index réels si possible, et une tarification plus modulable en fonction d’enjeux sociaux et/ou de préservation de la ressource naturelle. De plus, le plafonnement des factures en cas de fuite, depuis l’entrée en vigueur de la loi Warsmann (2013), oblige les délégataires à prévenir les consommateurs en cas de fuite après le compteur.

Les consommateurs quant à eux rejettent la contrainte de présence à leur domicile pour la relève ainsi que l’estimation des factures et veulent être mieux informés pour mieux maîtriser leurs dépenses.

Pour finir, l'écologie devient un enjeu réel tant pour les villes que pour les consommateurs. Cela se traduit par des objectifs de plus en plus ambitieux des territoires sur la préservation de la ressource en eau et donc sur l’amélioration des rendements de réseau. C’est également un enjeu d’image pour les délégataires.

Le télérelevé : un outil de performance opérationnelle pour les exploitants et de nouveaux services pour le client

Pas de digitalisation des réseaux d’eau sans mise en place de compteurs connectés et système de télérelevé.

Avec le télérelevé le gestionnaire de réseau dispose d’informations consolidées sur :

l’activité de consommations de ses abonnées

La collecte d’index journalier, permet à l’exploitant de fournir à ses abonnés des services simples d’utilisation et générateurs de bénéfices d’usages :

l’activité de consommations de ses abonnées

La collecte d’index journalier, permet à l’exploitant de fournir à ses abonnés des services simples d’utilisation et générateurs de bénéfices d’usages :

−Les abonnés ne sont plus dérangés pour le relevé de leur compteur et la création de leur contrat est simplifiée.

−La facturation des consommations peut s’effectuer sur la base de consommations réelles et non plus estimées.

−Les abonnés sont alertés lorsque les informations remontées indiquent un risque tel que la présomption de fuite ou de gel du compteur d’eau.

Toutes ces informations sont mises à disposition des abonnés pour qu’ils comprennent mieux leurs consommations et puissent agir afin de les réduire.

la gestion du parc de compteur d’eau

Avec les compteurs intelligents, des données et alertes métiers sont envoyées à l’exploitant du réseau en cas de vieillissement accéléré ou de défauts de comptage identifiés. Ces informations lui permettent de prioriser les renouvellements et d’optimiser la gestion du parc de compteur.

la dynamique de consommation d’eau dans le réseau 

Les informations de consommation journalière des compteurs permettent à l’exploitant de mieux comprendre la dynamique d’utilisation de son réseau d’eau. Il est ainsi plus facile de déterminer les secteurs hydrauliques qui présentent des anomalies ou fuites.

Une solution métier pensée pour les exploitants

La solution de télérelevé de Birdz permet de fournir, en continu, une information de l'activité des compteurs d'eau. Le compteur est équipé d'une carte radio utilisant des réseaux IoT mutualisables avec les futurs services Smart City du territoire. Birdz a fait le choix de technologies ouvertes et a ainsi développé des partenariats avec les plus grands fabricants de compteurs et les opérateurs de communication. Les données sont restituées aux utilisateurs via une solution logicielle SaaS accessible depuis n’importe quel ordinateur.

Birdz déploie des solutions environnementales connectées pour les villes, les services publics et les industriels. Avec pour mission d’accompagner la transition écologique, Birdz unifie les données des territoires et les transforment en service utile à la communauté.

C’est en rendant visible l’invisible que Birdz agit en faveur de la préservation des ressources !




 


Entreprises liées
Contenus liés