Your browser does not support JavaScript!

Northumbrian Water qui fournit des services d'eau et d'assainissement dans le nord-est de l'Angleterre s’est associée à 1Spatial, spécialisée dans la gestion des données géo-spatiales pour mieux connaitre son réseau. L’association du logiciel de 1Spatial avec l’expertise d'ingénierie de Northumbrian Water a permis de développer un nouveau mode de visualisation du réseau.

Depuis 2011, certains tronçons du réseau d'eaux usées exploité par Northumbrian Water se situant dans les limites de propriétés privées de ses clients sont transférées à la compagnie. Pour mieux connaitre ce linéaire estimé à 13.500 km, celle-ci utilisait des techniques d'arpentage traditionnelles, tout en assurant progressivement la numérisation de cartes issues de sources différentes, notamment des autorités locales et de plusieurs organismes privés.

En exploitant la connaissance approfondie des réseaux d'eaux usées de l’entreprise, un ensemble de règles permettant de modéliser la position réelle des conduites non référencées a été créé, évitant de nombreux, coûteux et laborieux arpentages d’exploration. Grâce à ce système de cartographie numérique, fruit de la collaboration de Northumbrian Water et des équipes 1Spatial, les coûts de cette opération ont pu être réduits de 10 à 2,5 millions de Livres Sterling et le temps de mise en œuvre de 5 à 2 ans.

Cette cartographie complète des réseaux d'eaux usées permet à Northumbrian Water de disposer de précieuses informations sur son réseau et ainsi de répondre plus rapidement aux problèmes d’encombrements et d’effondrements avec une connaissance plus fine des environnements locaux, permettant de réduire les temps d'investigation et de réparation. Elle a également permis d’identifier les zones à risque et les potentialités d'amélioration du réseau.

La modélisation numérique des tronçons renseignés a permis d’identifier plus de 5.000 km de conduites supplémentaires. Cette cartographie est en cours d’évaluations par des équipes sur place à l’aide de systèmes d'information géographique (SIG) de manière à la valider et la rendre encore plus précise.

« Une compréhension plus complète de notre réseau d'eaux usées nous permet d’améliorer et d’optimiser nos réponses aux incidents tels que les encombrements et les effondrements, souligne Mike Madine, Directeur de l'assainissement chez Northumbrian Water.  Notre partenariat avec 1Spatial a permis de développer un processus industriel innovant qui combine notre expertise et l'arpentage traditionnel avec des technologies cartographiques de pointe. Ce processus se traduit également par des économies considérables, dégageant ainsi de nouvelles capacités financières. »