Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Nouveau mélangeur mobile chez Opal Ingénierie

21 septembre 2021 Paru dans le N°444 à la page 30 ( mots)
© Opal Ingénierie

Efficace et autonome, le mélangeur mobile traite jusqu’à 50 T/h de boue en toute propreté. Cette innovation portée par Opal Ingénierie permet d’écourter la durée des chantiers de chaulage.

Avec la Covid, la réglementation relative au traitement des boues a été modifiée. Désormais, les boues doivent être hygiénisées, soit par compostage, soit par chaulage avant de pratiquer tout épandage.

Dans ce contexte, la société Alliance Environnement, filiale du groupe Saur, a sollicité Opal Ingénierie pour concevoir une unité de chaulage transportable d’une station d’épuration à une autre. Alliance Environnement intervient sur des usines de petites et moyennes tailles, stations d’épuration classique ou lits de roseaux.

Au printemps 2020, des premiers contacts ont lieu et Opal s’est lancé dans la fabrication d’un pilote terminé en fin d’année. Les premiers essais réalisés au printemps à proximité de Lunel, se sont révélés très encourageants, notamment quant à la haute capacité de mélange du système. Pour cette raison, Alliance Environnement a confirmé sa commande tout en demandant d’étendre la capacité du système au remplissage de deux bennes. L’une à Mende, installée en juin 2021, la deuxième à Toulouse en septembre. « L’avantage du système tient dans sa trémie de prise en charge qui permet de déverser facilement des boues de lits de roseaux depuis un godet », explique Clément Ricard, responsable de l’agence de Rodez pour Alliance Environnement.

Entreprises liées
Contenus liés