Your browser does not support JavaScript!

01 decembre 2016 Paru dans N°396 - à la page 0

Le kit Enverdi DBO est la première méthode d'analyse de la DBO à fournir des résultats en 48 h là où la méthode traditionnelle demande 5 jours. Cette technologie innovante française, a été conçue et développée par la société Envolure, rachetée fin 2015 par le groupe AMS. Elle repose sur une détection par fluorescence au format microplaque 96 puits, qui donne en 48h et en haut-débit un équivalent DBO5 : Enverdi DBO.

La DBO est un paramètre crucial dans le cadre du suivi du traitement des eaux usées. En effet, elle permet de vérifier la conformité réglementaire des rejets aqueux dans le cadre de la surveillance d’installations d’assainissement industrielles et urbaines. Pour permettre de concilier les besoins croissants des laboratoires d’analyses impliqués dans le suivi de ce paramètre de rentabilité et de réactivité, Envolure (groupe AMS Alliance) a développé un équivalent réglementaire à la méthode de référence (EN NF 1899-1) permettant l’obtention de résultats d’analyse en seulement 48h (au lieu de 5 jours en temps normal) et cela sous format haut-débit.

Le principe de ce produit est basé sur l’utilisation d’une sonde chimique ou bioréactif qui, lors du métabolisme de dégradation aérobie d’une biomasse bactérienne, va être réduite chimiquement par l’activité de cette biomasse et va générer une émission de fluorescence. L'intensité de fluorescence mesurée au cours de l’incubation est directement proportionnelle à la quantité de matières organiques dégradées sous conditions aérobies. Les résultats sont obtenus au terme de 48 heures d'incubation à 30°C. La valeur finale fournie par le kit Enverdi-DBO est exprimée en mg O2/L tout comme la méthode de référence.

La méthode Enverdi-DBO offre de nombreux avantages spécifiques :

• Rapidité : résultats d’analyses obtenus en 48h,

• Rentabilité : le format microplaque permet une diminution des coûts analytiques d’un facteur 3,

• Haut-Débit : possibilité de réaliser jusqu’à 80 tests DBO5/kit en simplicat et 40 en duplicat,

• Unicité : kit d’analyse unique pour l’analyse réglementaire et le pilotage de stations d’épuration industrielle ou urbaine,

• Laboratoire optimisé : l’incubation s’effectue au sein même du lecteur de fluorescence,

• Simplicité : 45 minutes sont nécessaires pour préparer 40 échantillons en duplicat. Soit 5 à 10 fois plus rapidement qu’en méthode conventionnelle,

• Automatisation : l’acquisition et le traitement des données est entièrement automatisé.

La validation internationale du substitut DBO5 Enverdi a été publiée dans Environmental science and pollution research international, juin 2014. Les résultats détaillés de l'étude conduite en France et aux États-Unis montrent l'équivalence robuste de la technologie Envolure (48h) face à la méthode de référence DBO5 (5j).