Your browser does not support JavaScript!

Sensus présente sa nouvelle application innovante destinée aux collectivités pour accéder en temps réel aux données de relève de leurs compteurs d’eau. Baptisé H2Olmes, ce portail web permet de collecter et d’exploiter les données de relève de manière fiable, rapide et sécurisée, depuis n’importe quel navigateur. Les collectivités peuvent ainsi optimiser la gestion de leur parc de compteurs et suivre plus finement la consommation de leurs usagers, pour s’installer dans une véritable démarche de « réseau d’eau intelligent ».

« Dans la continuité de notre gamme de compteurs communicants iPERL et de nos modules radio pour la télérelève SensusRF, nous apportons aujourd’hui avec H2Olmes une brique complémentaire pour offrir aux collectivités, quel que soit leur profil, une solution globale ‘’ compteur – module – données ‘’, leur permettant de construire leur propre réseau d’eau intelligent » explique Michel Jacquet, Directeur de Sensus France.

A l’heure du Big Data et alors que la collecte et l’analyse de la donnée deviennent des atouts stratégiques pour bien des secteurs d’activité, il s’agit de donner vie au concept de réseau d’eau intelligent.

Pour ceci, Sensus France a développé un portail unique de centralisation des données de relève des compteurs, afin de permettre à ses clients collectivités de bénéficier d’une mise à disposition des données utilisateurs via un outil simple.

Baptisée H2Olmes, cette application en ligne facilite la collecte et le traitement des données. Les collectivités peuvent ainsi optimiser la gestion de leur parc de compteurs et suivre plus finement la consommation de leurs usagers, pour s’installer dans une véritable démarche de « réseau d’eau intelligent ».

H2Olmes est une application en SaaS, 100% web, qui ne nécessite aucune installation sur un ordinateur et permet aux collectivités d’accéder à un espace en ligne sécurisé qui recense l’ensemble des données issues des relèves effectuées sur son parc de compteurs, quel que soit le mode de relève (manuel, à distance, télérelève), et quelle que soit la marque du compteur (si ce dernier est équipé de module de communication Sensus).

Les données ainsi agrégées sur le portail peuvent être exploitées graphiquement ou exportées pour procéder à différentes analyses, et sont ensuite archivées, pour permettre de construire des historiques.

H2Olmes s’interface par ailleurs avec les logiciels de facturation des collectivités, afin d’automatiser l’émission des factures d’eau aux usagers, sur la base des derniers indices de relèves.

En test depuis plusieurs mois au sein d’une dizaine de collectivités de tailles et de profils divers à travers l’hexagone, H2Olmes s’adresse principalement aux régies disposant d’un parc de 10 à 10 000 compteurs.

La solution est aujourd’hui disponible pour l’ensemble des clients Sensus en France, sous forme d’un abonnement annuel en fonction du nombre de points de comptage connectés, avec 3 forfaits aux noms évocateurs :

  • Le forfait Rivière : inférieur à 499 points de comptage
  • Le forfait Fleuve : de 499 à 1499 points de comptage
  • Le forfait Océan : supérieur à 1499 points de comptage