Guide des Nouveautés Techniques 2019
Description
Nouveau en France : gaine multicouche souple ultra-résistante armée Kevlar pour la réhabilitation des réseaux pression de 6 à 20 pouces arrivés en fin de vie.
La gaine est tirée dans le réseau existant à renouveler : la nouvelle conduite souple a une durée de vie minimale de 50 ans et peut selon les diamètres avoir une pression jusque 80 bars en continu. Avantages liés aux polymères utilisés pour le revêtement intérieur (PE ou TPU).
Conditionnement sur de grandes longueurs en tourets (jusque 2,5 km d’un seul tenant), avantage de la vitesse de pose et de pouvoir retuber sur des parcours compliqués avec coudes jusque 45°. Fiabilité, rapidité de pose, et durée de vie. Possibilité de pose mutitubulaire avec pièces d’adaptation en extrémité via disposition des tourets en batterie (retours d’expérience jusque 3 gaines en simultané). Pose de sealines jusque -36 m en mer et sur 3.660 m de long.
Fonctionnement et caractéristiques
La conduite à réhabiliter est au préalable nettoyée pour supprimer tout risque d’endommager la gaine.
Cette dernière est ensuite tirée à une vitesse de près de 600 m/h. Une gamme de raccords spécialement développés permet de reconnecter en même temps la conduite ancienne. Ce système permet de maintenir la protection cathodique sur la conduite acier. Le vide annulaire est laissé en place, ou bien monitoré dans le cas du gaz, ou peut être inerté dans le cas d’industries où l’on veut stopper la corrosion interne de l’ancienne canalisation. Des formations d’accréditation nominatives sont proposées à notre usine en Bavière pour être à même de poser nos systèmes ou pouvoir planifier des opérations. Cette innovation sans concurrence permet les temps d’interruption de réseaux les plus courts qui soient.
Applications
Destiné à la réhabilitation de réseaux pression dans les secteurs :
- Eau.
- Eaux industrielles et de process.
- Gaz.
- Pétrole et produits hydrocarburés.
Nombreuses références et retours d’expérience dans tous ces domaines à l’international (à l’international aussi en eau potable – certificats par exemple DVGW en Allemagne ou NSF/ANSI 61 aux États-Unis).