Your browser does not support JavaScript!

La Société Publique Locale Eau Services Haute Durance (E.S.H.D), en charge de l’exploitation du service public de l’eau potable de 6 communes du bassin Briançonnais, a choisi une solution développée par Sensus pour optimiser la gestion de ses réseaux d’eau potable et effectuer la relève à distance de ses compteurs.

Créée au 1er janvier 2016 dans le prolongement de la loi NOTRe, la Société Publique Locale E.S.H.D intervient pour le développement et l’amélioration des services d’eau potable de 6 communes de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) : Briançon, Villard Saint-Pancrace, Puy Saint-André, Monêtier les Bains, Névache et La Grave, soit environ 13.500 usagers. Dans le cadre du renouvellement de ses parcs de compteurs, Eau Services Haute Durance a souhaité mettre en place un système de comptage intelligent pour améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et le service apporté aux usagers.

Le choix s’est porté vers la solution globale de Sensus, spécialiste des réseaux d’eau intelligents, qui associe le compteur intelligent iPERL avec le système de relève mobile Sensus RF pour relever à distance les compteurs et le portail web H2Olmes qui permet de collecter et exploiter les données de relève depuis n’importe quel navigateur.

La SPL ESHD souhaitait en particulier faire évoluer les réseaux des communes concernées pour optimiser leurs rendements avec une analyse quotidienne des consommations. Le portail de données H2Olmes lui permet également d’identifier les problèmes de fuites, de surconsommations et même de fraude (démontage du compteur / compteur inversé...) et de contrôler les volumes d’eau potable qui circulent sous terre, pour apporter une réelle valeur ajoutée économique et environnementale dans le service aux abonnés, et ainsi les accompagner dans une utilisation raisonnée de la ressource en eau.

En 2018, 13104 points de comptage ont été équipés par des compteurs intelligents Sensus, soit 70% du parc de la SPL ESHD.

Eau Services Haute Durance a également mis en place une relève automatisée avec l’installation de deux passerelles mobiles installés dans deux véhicules, qui traversent les communes quotidiennement pour réaliser la relève des compteurs. Ce système lui permet de relever à distance (jusqu’à 150 mètres des habitations) environ 1.000 points de comptage par jour. Des relevés journaliers assurent une collecte des données en continu, de manière à les importer directement dans le service de facturation et ainsi permettre, depuis avril 2018, une facturation au plus près de la consommation effective.

« Les compteurs intelligents, couplés à la télérelève à distance, ont montré leurs bénéfices très rapidement, particulièrement dans nos communes, considérées comme les plus hautes de France, estime René Merle, Directeur Général de la SPL Eau Services Haute Durance. Ces solutions répondent à nos contraintes climatiques, qui ne nous permettaient pas de relever les compteurs en hiver. Cet hiver par exemple, les compteurs de Monêtier les Bains, commune située à 1 495 m d’altitude, ont pu être relevés toute la saison, et ce malgré les importants événements neigeux. »

« Ce projet est une référence pour Sensus, les collectivités du Briançonnais font parties de nos clients historiques, souligne de son côté Michel Jacquet, Directeur Commercial de Sensus France. Nous suivons leurs projets depuis 2014, et nous sommes ravis d’avoir pu participer à leurs côtés à l’élaboration d’un réseau d’eau intelligent 100% français. »