Spécialisée dans la production et la vente des légumes frais non transformés, une entreprise française réutilise jusqu’à 80 % de ses eaux de process pour le lavage de ses légumes grâce aux systèmes UV d’Abiotec, qui lui permettent d’obtenir une eau de qualité alimentaire.
Utilisée par les industriels de l’alimentaire de sécuriser leurs eaux de process, la technologie UV est notamment employée pour désinfecter les eaux usées en vue du recyclage de celles-ci pour le lavage et le rinçage des légumes, limitant ainsi les prélèvements en eaux. Un process permettant simultanément de réaliser des économies et de réduire son empreinte environnementale, et pour lequel a donc opté un industriel français pour le lavage de ses légumes.
« Nous avons choisi cette solution UV d’une part car il n’y avait pas assez de débit dans le réseau et d’autre part pour des raisons de coûts. Les systèmes UV sont robustes et ils ne sont ni coûteux ni contraignants à entretenir. Il suffit de changer les lampes chaque année pour des raisons de conformité, sans besoin d’intervention supplémentaire », explique notamment le responsable technique de l’une des usines de cet industriel français, qui s’est équipé des deux systèmes UV proposés par Abiotec, répondant aux normes et règlementations les plus exigeantes, dont la certification ACS UV, pour le traitement de l’eau potable.
Le premier système est branché sur le flux d’eaux usées issues du lavage : après décantation, ces eaux sont filtrées et traitées avec un système UV afin de les désinfecter et de les réutiliser dans un second process de lavage. Branché directement sur le forage, le second système UV permet quant à lui d’obtenir une eau de qualité alimentaire utilisée pour le rinçage final légumes. Il a été mis en place récemment pour vérifier les bactéries dans l’eau dont la qualité fluctuait. Les ondes UV sur certaines longueurs détruisent les germes et les microorganismes. Des analyses courantes sont également effectuées après le passage UV pour vérifier la conformité de la qualité alimentaire de l’eau.