Description
SCAN 360 est un diagnostic de pollution qui s’adresse à l’ensemble des gestionnaires de sites pollués. En appliquant les outils géostatistiques et l’intelligence artificielle aux sites contaminés, Envisol a développé une technologie innovante encore très peu utilisée en France et dans le monde. SCAN 360 permet de combiner mesures sur site, géoréférencement automatique et géospatialisation des données, pour atteindre une caractérisation précise et rapide.
Fonctionnement et caractéristiques
Une ACQUISITION NUMÉRIQUE des données : une application terrain basée sur la géospatialisation des pollutions en temps réel, permettant le géoréférencement automatique des mesures. Une modélisation 3D du terrain et des installations est réalisée à l’aide d’un drone avec utilisation d’un LIDAR si nécessaire. Un maillage SIG est réalisé pour guider le positionnement des mesures sur site en temps réel.
- La mise en œuvre de MESURES SUR SITE : des outils et des méthodologies ont été créés par ENVISOL pour pouvoir mesurer les teneurs en polluants directement sur site. Les mesures sur site permettent de multiplier l’analyse à moindre coût et d’orienter le positionnement les sondages en temps réel. L’entreprise s’est équipée d’un laboratoire mobile muni d’appareil d’analyse portatifs (spectromètre infrarouge, spectromètres à fluorescence X, micro-GC) qui permettent l’analyse en temps réel des polluants. Ainsi, sur une journée, plus de 200 mesures peuvent être récoltées. Le pôle R&D mène de nombreux travaux pour continuer le développement de mesures sur site. Une sonde LIF est notamment en cours d’élaboration en partenariat avec un laboratoire public.
- Un traitement STATISTIQUE ET GEOSPATIALISE des données : la quantité de données générées par la solution (mesures sur site, terrain 3D) autorise l’utilisation de méthode d’interpolation géostatistique. Les données modélisées 3D du terrain et de la pollution pourront être visualisés en réalité virtuelle (VR) ou augmentée grâce à notre plateforme de visualisation INNOVISITE.
Applications
L’ensemble des données nécessaires à une caractérisation précise et 3D de la pollution est récolté en une phase terrain. La récolte et le traitement des données en temps réel permet de dimensionner les contaminations.