Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

SOFREL LS Une gamme de data loggers dédiée aux réseaux d’eau potable

10 novembre 2017 Paru dans le N°4052 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2018

DESCRIPTION

La gamme SOFREL LS se compose de data loggers spécifiquement conçus pour les réseaux d’eau. Étanches, offrant jusqu’à 10 ans d’autonomie grâce à leur pile lithium haute capacité, équipés d’une antenne 2G/3G haute performance, les data loggers LS sont compatibles avec toute l’instrumentation présente dans les réseaux d’eau.

Simples de mise en œuvre et faciles à exploiter, les data loggers LS sont ouverts à tous les SCADA du marché et aux applications tierces des grands opérateurs de l’eau.

FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

Les data loggers SOFREL LS télérelevent en continu les index de chaque point de comptage du réseau. Ils effectuent des pré-calculs et dressent des bilans journaliers. Opérationnels 24/24h ils relèvent en particulier les débits de nuit, informations clés pour déterminer les secteurs fuyards.
Les informations sont transmises tous les jours aux systèmes centraux pour analyse de l’évolution dans le temps et recoupement des données secteur par secteur. Grâce à la fonction d’alerte sur dépassement de seuil, ils garantissent une réactivité optimale en cas de détection d’une fuite.
L’analyse des données permet de faire un diagnostic permanent de l’état du réseau. Il sera dès lors plus facile pour l’exploitant d’affecter les campagnes d’écoute vers les secteurs prioritaires.
Les data loggers SOFREL LS suivent également les consommations des compteurs ou débitmètres installés chez les « gros consommateurs ». Ils enregistrent au jour le jour toutes les consommations et transmettent les données vers les postes de supervision afin de permettre à l’exploitant d’établir des bilans de consommations pour chaque client.
Avec WEB LS, il est également possible de donner directement accès aux données recueillies, via Internet et un login sécurisé, et de permettre au client de suivre ses consommations. Les données fournies par le data logger peuvent également contribuer à la facturation de l’eau consommée.

APPLICATIONS

Les LS disposant d’une 1 ou 2 AI mesurent en continue les pressions sur les conduites d’eau. Compatibles avec tous les capteurs 4-20 mA du marché, les data loggers se chargent de les alimenter en électricité et de les piloter selon un pas de temps déterminé. SOFREL LS-V peut en particulier moduler intelligemment la pression en pilotant une vanne de régulation bi-étagée selon la demande. En abaissant ainsi la pression lors des périodes où le besoin en eau est le plus faible, le data logger agit immédiatement sur le débit des fuites diffuses. Les pertes d’eau sont automatiquement diminuées grâce à l’action du data logger.
Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés