Description
C’est une première en France, COHIN ENVIRONNEMENT a construit une station d’épuration en structure bois extrêmement compacte d’une capacité de 1 200 EH (Équivalent Habitant) pour traiter 280 m³/Jour d’eaux usées.
Le choix de la structure bois permet de s’inscrire dans une démarche de construction durable, fortement décarbonée, avec une intégration paysagère poussée.
L’assemblage et la mise en route sur place de cette station d’épuration, a été réalisé en seulement 5 SEMAINES !
Fonctionnement et caractéristiques
WASTE WATER BOX® STRUCTURE BOIS
- Conception de construction intégrant un radier béton armé, une structure bois et une étanchéité avec une géomembrane.
- Un bâtiment de même conception peut intégrer tous les équipements du process, prétraitement, traitement tertiaire, traitement et stockage de boues. Cette conception permet de réduire très fortement les nuisances visuelles, sonores et olfactives.
- Le bois est beaucoup plus vertueux que les autres matériaux de construction et la mise en œuvre d’une ressource locale rentre parfaitement dans cette démarche.
- Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement, avec attestation de chaîne de contrôle PEFC, et certificat de qualité CTBB+.
- PROCÉDÉ UNIBIOCELL
- La station proposée fonctionne avec notre procédé UNIBIOCELL®. Système de traitement de type SBR réalisé dans un seul et même bassin regroupant les étapes de traitement biologique.
Applications
La solution de traitement des eaux usées WASTE WATER BOX® STRUCTURE BOIS s’applique au traitement de tout type d’effluent urbain et domestique.
Sa compacité, son intégration paysagère et ses hauts rendements épuratoires permettent de proposer cette solution pour l’ensemble des effluents urbains :
- Villages, communes
- Lotissements, hameaux
- Bases vies
- Campings
- Centre de vacances ou de loisirs
- Complexes hôteliers
- Golfs