Your browser does not support JavaScript!

BIRCO élargit sa gamme avec un nouveau produit, le BIRCOpur® DN 200, un caniveau modulaire spécialement taillé selon les exigences du marché français et destiné à filtrer les eaux pluviales.

Doté d’une conception modulaire comme celle du BIRCOpur® DN 300, le nouveau BIRCOpur® DN 200 repose sur un système compact et sécurisé, permettant une mise en œuvre rapide et une maintenance simplifiée. Faisant partie des caniveaux Type I qui ne nécessitent pas d’enrobage complet béton jusqu’à la classe de résistance D 400, le BIRCOsir DN 200 AS 20/0 intègre une partie filtrante : il suffit de retirer le coussin à granulat assurant la filtration pour nettoyer ou entretenir le caniveau de façon aisée.

Sa sécurité anti-soulèvement, ses cornières galvanisées en acier massif et son corps en béton C 40/50 assurent sa robustesse. Le coussin filtrant à granulat composé de charbons actifs et de billes de céramique du BIRCOpur®DN 200 garantit une efficacité de longue durée, environ 10 ans selon le fabricant.

Le BIRCOpur® DN 200 rappelle son grand frère, le BIRCOpur® DN 300, avec cependant, quelques différences : la première concerne le caniveau. Alors que le premier modèle BIRCOpur® du fabricant est composé du caniveau BIRCOsir DN 300, le second modèle repose sur un caniveau BIRCOsir DN 200. Il est donc d’une dimension nominale inférieure. Pour le reste, le fabricant a retiré le bac de sédimentation ainsi que le support en polyéthylène et a placé un tuyau perforé en PVC en DN 125 sous le sac filtrant, afin de garantir un écoulement rapide des eaux filtrées. En termes de performance et de résistance, les deux solutions se valent : dans la nouvelle version, le caniveau fait partie des mêmes classes de sollicitation et la capacité de traitement du sac filtrant du DN 200 reste équivalente à celle du DN300. Le seul paramètre qui change est le pourcentage de MES retenues : 85 % pour le BIRCOpur® DN 200 contre 92% pour le BIRCOpur® DN 300.

Ces modifications sont motivées par une raison simple : la nécessité de répondre aux exigences du marché français tout en proposant les meilleures solutions, au prix le plus juste. Mais quand les solutions proposées sont trop techniques et trop coûteuses, BIRCO cherche à s’adapter. C’est ce qui s’est passé avec le BIRCOpur® DN 200 qui prouve la capacité de l’entreprise à s’adapter pour apporter une réponse optimale aux besoins et exigences de ses clients. « Le BIRCOpur® DN 300 est un produit très technique qui convient aux exigences élevées des lois allemandes, mais qui a eu des difficultés à pénétrer le marché français, à cause de son prix, explique Anaïs Kajnath, Chargée de projet Marketing France.  Nous avons donc développé le caniveau BIRCOpur® DN 200 offrant la même capacité de traitement, à un prix plus adapté au marché français ».

Ce n’est pas la première fois que le fabricant conçoit un système spécialement pour le marché français : en automne 2017, BIRCO avait apporté des modifications à deux de ses plus grands modèles de chambres souterraines StormTech®. « Nos chambres souterraines sont conçues de manière à ce que la maintenance s’effectue facilement, en toute sécurité à l’aide d’une buse de rinçage et sans intervention humaine, rappelle Olivier Kuhlmann, Directeur Général de BIRCO France. Cependant, nos clients français ont demandé à ce que le système soit également réellement visitable par un agent d´entretien ».

BIRCO propose différents modèles, dont certains sont spécialement conçus pour effectuer plus qu’un simple drainage. “ Dans un contexte règlementaire de plus en plus exigeant, avec le développement des zones imperméabilisées et avec l’augmentation des épisodes de fortes pluies, l’évacuation rapide des eaux pluviales est devenue une priorité explique Olivier Kuhlmann. Cependant, acheminer cette eau vers des réseaux d’évacuation d’eaux usées pose de nombreux problèmes ». BIRCO cite notamment un impact écologique négatif : se contenter d’évacuer de l’eau de pluie peut engendrer la surcharge et la perturbation du fonctionnement des stations d’épuration, mais aussi le débordement des cours d’eau, ainsi que l’assèchement du sol et des nappes phréatiques. « Il s’agit donc bien de gestion et non simplement d’évacuation, de drainage » insiste Olivier Kuhlmann. Cette gestion des eaux pluviales associe un objectif quantitatif en évitant les inondations et en participant à la recharge des nappes phréatiques à un objectif qualitatif en participant à la dépollution des eaux de ruissellement pour préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines. « C’est pour cela que nous avons développé plusieurs solutions qui permettent le traitement et l’infiltration des eaux de pluies ; certaines assurent également d’autres fonctions ».

BIRCO souhaite diversifier son offre pour répondre à la diversité des exigences en matière de gestion des eaux pluviales. Les solutions développées par le fabricant peuvent par ailleurs être associées pour permettre une filtration plus efficace. C’est par exemple le cas du BIRCOpur® qui peut être associé à la chambre souterraine StormTech®, à laquelle il peut être combiné en amont de l´installation. Les systèmes de la gamme Environnement de l’entreprise ont fait leurs épreuves sur de nombreux  chantiers et plusieurs d’entre eux ont été élus « meilleur produit du BTP ».