Description
Le système de canalisations PP Master est destiné à la réalisation de réseaux d’assainissement gravitaires. L’utilisation des canalisations peut être étendue aux applications industrielles. Pipelife propose un système de canalisations complet et homogène en 2 gammes de rigidité au choix : PP Master 10 et PP Master 12 bénéficiant de la marque de qualité CSTBat.
Fonctionnement et caractéristiques
Le tube PP Master est un tube 100 % Polypropylène (PP). Il est fabriqué à partir de polypropylène vierge dans lequel sont ajoutés des adjuvants de renforcement et des pigments colorés. Les raccords sont constitués d’une seule matière compacte, conformes à la norme NF EN 1852-1 ou façonnés a partir de tube PP Master, pour les grands diamètres.
Le tube PP Master est constitué de 3 couches solidaires liées de façon homogène et indissociables même en cas de découpe pour mise à longueur ou chanfreinage, passage d’effluents à température élevée, déformation ou chocs, hydrocurage. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Importante dureté de surface grâce à la qualité de sa couche externe ;
- Excellente tenue à l’abrasion grâce a la qualité de sa couche interne ;
- Rigidité annulaire et longitudinale élevée ;
- Haute résistance aux températures négatives comme positives ;
- Inertie chimique vis-à-vis de la grande majorité des liquides transportés et de l’agressivité des sols.
Applications
Il est particulièrement recommandé pour :
- des conditions de pose difficiles (grande profondeur ou très faible profondeur avec charges roulantes, forte pente, sols agressifs, pose en nappe, par température négative…) ;
- des effluents chauds ou potentiellement chauds ;
- la pose en terrains montagneux.
Les tubes et accessoires PP Master 10 et 12 s’assemblent entre eux par une emboîture normalisée conforme à la norme NF EN 13476-2.
Les caractéristiques dimensionnelles des tubes et accessoires permettent de les adapter sur tout réseau thermoplastique conforme aux normes NF EN 1401-1, NF EN 13476-2 et NF EN 1852-1.
Les tubes PP Master sont munis d’un joint bloque spécifique. Le joint est bloqué par une bague arrière rouge de sécurité empêchant toute extraction accidentelle à l’emboîtement.
Le joint est en caoutchouc de type SBR en standard (conforme aux exigences de la norme NF EN 681-1), et peut être fourni en NBR sur demande, pour des applications particulières (présence d’hydrocarbures dans les effluents par exemple).