Description
Cette catégorie regroupe 2 types de regards se différenciant par leur diamètre (800 mm et 1000 mm).
Ils sont conçus pour répondre aux exigences de la norme NF EN 13598-2 et peuvent être installés sous chaussée ou hors chaussée (avec dalle de répartition des charges suivant le lieu).
Ils permettent tous les deux l’introduction des matériels de nettoyage, d’inspection et d’essai, avec la possibilité d’accès au personnel et sont implantés à chaque changement de direction, changement de pente, changement d’altitude localisé (chute), ou changement de section de canalisation.
La distance maximale entre 2 regards visitables consécutifs ne doit pas dépasser 80 m. Le diamètre d’accès minimal est de 600 mm (ID).
Les regards de diamètre DN/ID supérieur ou égal à 800 mm et inférieur à 1000 mm permettent l’accès exceptionnel d’une personne équipée d’un harnais et sont limités à une profondeur maximale de 3 m, comme le mentionne la norme NF EN 476.
Les regards de diamètre DN/ID supérieur ou égal à 1000 permettent l’accès du personnel pour tous les travaux de maintenance.
La profondeur maximale est déclarée par le fabricant. Elle figure sur le certificat NF et sur le marquage de la boîte.
Fonctionnement et caractéristiques
Le Polypropylène (PP) possède un large panel de qualités tout à fait opportunes pour répondre à l’environnement des réseaux d’assainissement, spécialement en eaux usées. Il est très résistant à tous les effets mécaniques, notamment à basse température, sans être cassant. Il est insensible à l’agressivité chimique des sols, aux courants vagabonds ainsi qu’à la corrosion.
Son excellent coefficient de rugosité, son importante résistance à l’abrasion et surtout sa résistance aux agents chimiques, garantissent efficacité et longévité, même face à la septicité des effluents (H2S).
Le produit répond aux exigences de la norme NF EN 13598-2. Il a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années dans la plupart des pays européens. Il est conforme aux exigences du Fascicule 70, et en particulier celles liées à l’étanchéité.
La conception de l’équipement, et de son fond en particulier, permet de ne subir aucune déformation, notamment en présence de nappe phréatique : mise en œuvre possible jusqu’à 4 m pour PRO 1000.
Applications
Les regards PRO 800 et PRO 1000 permettent la réalisation de réseaux d’assainissement entièrement thermoplastiques, les raccordements étant compatibles avec toute canalisation et accessoire relevant des normes NF EN 1852, NF EN 13476-2 et NF EN 1401-1, quelle qu’en soit la classe de rigidité.