Quand on parle de croissance durable, le point le plus important est l’accès à long terme aux ressources naturelles essentielles comme l’eau et l’énergie. Comme en témoignent les engagements volontaires pris par de nombreux grands acteurs du secteur industriel et des services, les objectifs sont d’être plus économes en eau. Il existe des arguments en faveur d’un investissement dans la gestion intelligente de l’eau en Europe?: en étant plus économes en ressources, l’industrie et le secteur tertiaire peuvent être plus compétitifs, éviter des coûts supplémentaires, investir davantage et créer plus d’emplois.
L’eau affecte de nombreuses façons les économies de toutes tailles. Par exemple, l’Europe n’est pas à l’abri de ces défis. La pénurie d’eau affecte déjà plusieurs pays du sud de l’UE et des pays voisins, ainsi que les pays du nord et de l’ouest régulièrement touchés par les inondations. Aujourd’hui, 60 % des villes européennes, où se situe l’essentiel de notre activité économique, souffrent de stress hydrique. La croissance urbaine et l’expansion économique des villes européennes continueront d’accroître les stress hydriques, à la fois quantitatifs et qualitatifs, et des décisions devront être prises en ce qui concerne l’allocation des ressources en eau douce, ce qui peut perturber la production d’énergie. La France, par exemple, a été témoin de l’impact de la pénurie d’eau en 2003 lors de la canicule et de la sécheresse, avec une réduction de 15 % de sa capacité de production nucléaire et une réduction de 20 % de la production hydroélectrique sur cinq semaines. En 2016, les deux tiers des entreprises européennes ont identifié l’eau comme un risque commercial significatif. L’eau est un impératif commercial et, de fait, tout problème affectant l’approvisionnement, la livraison et la qualité présente un risque accru pour les entreprises.
Par conséquent, la gestion intelligente de l’eau est importante pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes et aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques d’ici 2030.
Dans le marché actuel, les décisions stratégiques doivent être durables à l’échelle mondiale. Nos principes de durabilité doivent guider notre travail au quotidien, dans tout ce que nous faisons comme :
- Viabilité économique : axée sur la croissance financière pour nos clients, nos employés, nos actionnaires et nos collectivités ;
- Gérance environnementale des ressources naturelles limitées et précieuses ;
- Sécurité : assurer le bien-être de nos employés, entrepreneurs, clients et communautés ;
- Valeur sociale : améliorer le bien-être des personnes, des collectivités et des entreprises.
La technologie au cœur de la gestion de l’eau
- Traitement de l’eau des chaudières vapeurs et des systèmes de refroidissement ;
- Solutions permettant la réutilisation et de recyclage de l’eau ;
- Traitement des eaux usées ;
- Pré-traitement de l’eau à l’entrée de l’usine.
Une solution développée sur le marché est la technologie 3D TRASAR™ qui a révolutionné la gestion de l’eau en permettant à nos clients d’avoir un accès complet et en temps réel à leurs systèmes. Combinant la chimie, les services à distance, la surveillance et le contrôle automatisé, cette technologie aide les clients à améliorer leur efficacité tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie. À ce jour, quelque 36.000 systèmes 3D TRASAR sont déployés dans le monde, collectant 27 milliards de données, fournissant des renseignements exploitables qui ont permis aux clients d’économiser près de 570 millions de m3 d’eau en 2016, améliorant leur efficacité, protégeant leurs équipements et réduisant leurs coûts.
- NalcoPRO : permet au personnel de Nalco Water d’analyser le système d’eau d’une usine et de concevoir des stratégies de traitement et d’optimisation basées sur l’eau d’appoint, les contaminants et les mesures de performance actuelles, améliorant la performance et la gestion des ressources.
- Le 3D TRASAR Optimizer permet aux ingénieurs de Nalco Water de développer des programmes de traitement adaptés à chaque processus. De nouveaux programmes de traitement ont été mis au point qui permettent d’obtenir un meilleur niveau de performance en améliorant le contrôle de l’entartrage, l’inhibition de la corrosion, l’encrassement et le développement bactérien par rapport aux normes de l’industrie.
- Contrôle et traitement chimique en temps réel : permet un contrôle en ligne des actifs chimiques et d’avoir des courbes de tendance des paramètres mesurés. La technologie brevetée 3D TRASAR repose sur la mesure et la comparaison en continue entre un traceur inerte et un polymère fluorescent, ce qui permet une évaluation en temps réel du risque d’entartrage et de corrosion du système et permet ainsi d’ajuster le dosage du produit. La capacité de mesurer le biofilm et les bactéries permet un contrôle complet du système. Les alarmes sont déclenchées instantanément lorsqu’elles dérivent hors spécifications. Des ajustements automatiques en fonction de l’évolution de la chimie de l’eau apportent la stabilité nécessaire aux circuits.
- Accès des données par le client : la plate-forme de performance enVision de Nalco Water permet aux clients de visualiser les performances du système en temps réel et les paramètres de fonctionnement critiques à tout moment, n’importe où. Le portail sécurisé enVision a été conçu comme une interface facile à interpréter, avec des informations affichées dans des formats graphiques qui permettent une prise de décision simple et rapide. L’objectif est de fournir aux clients tout ce dont ils ont besoin de savoir : de l’état détaillé du système à la notification des alarmes, instantanément visible sur n’importe quel appareil (ordinateurs, téléphone…).
- Système Assurance Center : une surveillance 24h/24, 7j/7 des données est assurée pour chaque système grâce au service Nalco 360™ de System Assurance Center. C’est une capacité inégalée par tout autre fournisseur de traitement de l’eau. System Assurance Center peut contrôler les paramètres de fonctionnement des systèmes avec la mise en œuvre d’un rapport automatique et un message d’avertissement en cas de dérives.
La technologie 3D TRASAR n’est pas seulement utilisée sur les systèmes de refroidissement, elle est aussi développée sur les chaudières à vapeur, les unités d’osmose inverse et les flottateurs (DAF) au niveau des stations résiduaires. Plus de 13.000 unités sont connectées dans le monde, tous circuits confondus (refroidissement, vapeur, station).
- La technologie 3D TRASAR pour le refroidissement assure le contrôle à la demande et l’optimisation du système de refroidissement, protégeant en permanence le système contre la corrosion, la formation de tartre et le développement bactérien.
- La technologie 3D TRASAR pour l’automatisation des chaudières utilise deux innovations clés pour fournir aux clients un contrôle en ligne du traitement de l’eau d’alimentation de la chaudière.
- Ajustement en ligne du dispersant à l’aide d’un inhibiteur tracé par fluorométrie.
- La technologie 3D TRASAR pour DAF permet une meilleure gestion des flottateurs (DAF) au niveau des stations résiduaires. Ses algorithmes de contrôle combinent la gestion du flux entrée et le contrôle de la turbidité afin d’optimiser le dosage chimique. Le système exclusif anti-fouling assure des mesures de turbidité fiables.
- 3D TRASAR pour Membrane assure le contrôle en continue de l’antitartre, protégeant ainsi les membranes contre l’entartrage, l’encrassement et la dégradation. Les systèmes de contrôle de la technologie 3D TRASAR prennent en compte la variabilité inhérente aux conditions de l’eau du système, prédisant les problèmes et intervient avant qu’ils ne surviennent. Le programme contrôle le dosage à la demande et minimise la quantité de produits ajoutés au système, minimisant ainsi les coûts sans porter préjudice à l’intégrité du système.
Quantifier la valeur délivrée aux clients
À titre d’exemple de notre démarche, un cas réel décrit page précédente dans le rapport Ecolab Corporate Sustainability 2016 (http://www.ecolab.com/sustainability/2016-sustainability-report).