Your browser does not support JavaScript!

Encart

A chaque STEP, son filtre-presse

28 decembre 2020 Paru dans le N°437 à la page 40 Dans le dossier : Epandage des boues de STEP : vers une hygiénisation généralisée ? ( mots)
Pour les STEP de petites tailles Faure Equipements conçoit des unités mobiles de taille réduite permettant de répondre aux besoins de mutualisation d’un secteur. Ces unités sont équipées du système de mélange de la chaux et de la boue pour une hygiénisation des gâteaux déshydratés. « Nous avons développé un équipement de déshydratation et d’hygiénisation complet sur remorque 3,5T pouvant être tracté par les utilitaires utilisés par les exploitants de différentes petites STEP. L’exploitant peut donc lui-même réaliser des campagnes de déshydratation par semaine sur les stations dont il a la charge », détaille Jean-Pierre Deltreil, directeur Faure Equipements
Pour les grosses STEP, Faure Equipements propose une gamme de filtres-presses de conception mécanique classique, mais dotés d'une automatisation poussée. « La machine assure seule le conditionnement des boues, la déshydratation et même le pesage de la benne qui reçoit les gâteaux, ce qui ne se faisait pas dans le domaine de l’épuration. Les filtres presse automatiques répondent parfaitement à la norme NFU 44-003 (30 % de siccité minimum avec 30 % de chaux et un pH supérieur à 11,5) » précise Jean-Pierre Deltreil, directeur Faure Equipements.

Une option multifilière

La presse Bucher HPS, peut comme un filtre presse, être associée à un conditionnement FeCl3-Chaux garantissant hygiénisation et stabilisation des boues conformément à l’ordonnance du 8 janvier 1998, la conformité à la norme NF U 44-033 peut également être atteinte sans difficulté ni équipement complémentaire.
Les performances de la presse Bucher sont telles, que malgré l’adjonction de FeCl3 et Chaux les quantités de boues produites sont inférieures à celles produite avec un conditionnement polymère.
La presse peut sans modification passer d’un conditionnement polymère à un conditionnement minéral. Elle constitue une solution adaptative et donc multifilière idéale.
Malgré un investissement initial plus élevé que les technologies classiques, les presses Bucher par leurs performances générent des économies sur les petites stations d’épuration, souligne le fabricant. Différentes analyses technico-économiques et essais récents ont démontré des retours sur investissement rapides et dès 10.000 EH lorsqu’une hygiénisation est requise.
Entreprises liées
Contenus liés