La ville de Milan fait partie des 100 villes résilientes impliquées dans le projet de la fondation Rockefeller. La résilience s’appliquant également au réseau d’eaux usées, 350 data loggers SOFREL LT-US surveillent le système de collecte d’eaux usées de la ville.
MM Spa est une entreprise publique d’ingénierie appartenant à la municipalité de Milan. A ce titre, elle prend en charge l’ensemble du cycle de l’eau dans la ville. Pour l’eau potable MM gère les stations de production et le réseau d’approvisionnement en eau pour 2 millions d’usagers. Concernant les eaux usées, elle gère les 1.500 km du réseau de drainage des cours d’eau, le système de collecte des eaux usées ainsi que les 3 stations d’épurations de la ville. Ainsi, chaque année 290 millions de mètres cubes d’eaux se déversent dans le réseau d’égouts ce qui nécessite une surveillance permanente.
De par sa situation géographique, Milan est exposée à des risques d’inondation particulièrement élevés. Le lit du torrent Seveso s’arrête au cœur de la ville et doit emprunter des canaux souterrains pour s’écouler. En cas de fortes pluies les quantités d’eau à drainer sont très importantes. La ville doit donc pouvoir compter sur un système d’écoulement efficace et surveillé en permanence pour éviter les inondations en surface et alerter les équipes de protection civile hydraulique.
Consciente des enjeux majeurs à traiter, Milan fait partie du programme 100 villes résilientes initié par la Fondation Rockefeller. Le réseau d’égouts de Milan très étendu est télégéré au moyen de 350 data loggers SOFREL LT-US qui surveillent en permanence les débits, les niveaux et alertent en cas de problèmes critiques dans le système de collecte. Les données sont envoyées régulièrement vers le serveur web SOFREL WEB LS qui centralise les informations de tous les data loggers et permet d’analyser le comportement du réseau.