Les systèmes temps réel tels que la plateforme ICMLive, édité par Innovyze et distribué par Geomod en France, tirent parti des données existantes pour obtenir des informations plus approfondies dans le cadre de la prévision des inondations.
Les données telles que les prévisions météo, les données de télémétrie et de surveillance, les données Vigicrues nourrissent un modèle hydrologique et hydraulique pour prévoir en temps réel et en continu le comportement d’un système. Celui-ci peut-être un cours d’eau ou bien un réseau d’eau usées et d’assainissement. L’avantage du modèle hydraulique est une représentativité réaliste et fiable des comportements des cours d’eau et des ouvrages.
Les prévisions du système ICMLive peuvent déclencher des alertes et envoyer des emails ou sms automatiquement aux personnes concernées. Ainsi, les décisionnaires peuvent prendre les mesures de gestion de crise opérationnelle adéquates basées sur des données et des preuves afin de protéger les ouvrages et la population. Par exemple, il sera possible de prévoir plusieurs heures (ou jours) en avance des inondations ou des déversements en milieu naturel et évaluer plusieurs scénarios de réponses. Les décisionnaires pourront baser leurs choix sur des résultats tangibles et justifier facilement toute décision lors des REX (retour d’expérience).