Proposée en essai pilote pour les industriels, BWT Plug&Reuse est une solution qui permet de valider les choix techniques et le fonctionnement du procédé de retraitement des eaux usées en container, avec une estimation des coûts d’exploitation et d’investissement au plus juste.
Conçue pour s’adapter à toutes les stratégies de recyclage des eaux, l’unité mobile permet aux industriels de tester, pendant un ou deux mois, la solution de recyclage des eaux perdues (eau sortie de station d’épuration, ou des eaux de process...) par des technologies d’ultrafiltration et d’osmose inverse.
La conception et le dimensionnement des solutions de retraitement des eaux usées à l’intérieur du conteneur est spécifique à chaque projet (ultrafiltration, osmose inverse, retraitement des concentrâts d’osmose) et résulte d’un audit des installations, ainsi que des préconisations des effluents à traiter et de leurs usages cibles au sein de l’usine, réalisés par les experts BWT. La prestation de BWT Plug&Reuse inclut la remise d’un bilan comprenant une analyse complète des CAPEX / OPEX et la garantie d’obtention des résultats annoncés.
BWT France propose à l’issu de cet essai pilote des solutions sur mesure dans le même format de container afin de procéder à un traitement des eaux usées adapté aux besoins précis de l’industriel. Ces solutions de retraitement des eaux usées conçues sur mesures ont par exemple été déployées chez Kervalis Armor.
Le site de Kervalis Armor, qui est spécialisé dans la transformation et la valorisation de sous-produits animaux issus des abattoirs du Grand Ouest, teste la solution depuis 18 mois. « Notre premier objectif est atteint dans la mesure où nous disposons dorénavant d’un système efficace capable de retraiter près 15.000 m³ par an. Il nous permet de rejeter des volumes supplémentaires en cas de pic d’activité et d’éviter ainsi les situations de stress hydrique telles que les épisodes de canicule, par exemple », observe Julien Millot, directeur du site. Le container qui est subventionné par l’agence de l’eau Loire Bretagne pourrait traiter jusque 60 m³. « Le critère de qualité retenu nous place au-delà des normes exigées et contribue non seulement à réduire l’impact environnemental, mais aussi à rassurer nos collaborateurs sur la fiabilité d’une eau issue de la STEP » se félicite Julien Millot. « Nous ne sommes plus limités dans nos volumes de rejets et pouvons envisager la valorisation de nouveaux sous-produits ».