Your browser does not support JavaScript!

Encart

Chaulage des boues : opter pour le mélange simple de produits complexes et gagner de la place

28 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 78 Dans le dossier : Le conditionnement, étape indispensable pour les boues d'épuration ( mots)
La conception traditionnelle en matière de transfert et mélange de produits pâteux est souvent confrontée à la difficulté de monter les produits afin d’alimenter un mélangeur puis de les évacuer vers des bennes ou un local de stockage. Actuellement, les procédés courants privilégient des systèmes inclinés qui non seulement exigent une implantation très dispendieuse en place, mais se révèlent également inefficaces lorsque les produits à mélanger sont collants ou colmatants.
Pour remédier à ces inconvénients, Opal Ingénierie a développé des solutions en exploitant au maximum les capacités de la vis sans âme, vis spécifique car dépourvue d’un axe central et de tout palier : « Le système que nous avons conçu et que nous développons permet de monter les produits, des plus simples aux plus complexes, verticalement tout en les mélangeant (Figure 1). En contournant les principes des systèmes inclinés, notre procédé tout en verticalité permet un gain de place énorme. Sont également évitées les situations de travail dangereuses pour le personnel car les machines clés du processus sont posées au sol », précise Jean de Carvalho, son président.
Ce procédé s’applique à tout projet de mélange de produits humides ou pâteux : chaulage ou compostage des boues d’épuration, inertage de boues industrielles ou de terres polluées, homogénéisation de produits divers, etc. Il est sollicité par des constructeurs de stations d’épuration, des usines de traitement de résidus, des prestataires de services de traitement de boues, des industriels, des collectivités…
Figure 1 – Principe du Mélangeur-Malaxeur vertical.

Le fonctionnement de ce mélangeur dédié aux produits hétérogènes et collants est illustré en Figure 1 : la vis placée près du sol (1) assure la collecte des boues et reçoit l’apport de chaux ; cette machine est accessible en toute sécurité pour le personnel d’exploitation.

La vis sans âme verticale (2) assure mélange, malaxage intime et élévation des produits ; ce système est quasi-incolmatable sans avoir besoin de lavages fréquents.
Le déversement des boues (3) est rendu très facile ; il peut être fixe ou pivotant.
La spécificité d’Opal Ingénierie est de réaliser un travail sur mesure dès la conception du système. Il ne s’agit pas de se limiter à répondre à un cahier des charges mais de concevoir le procédé optimal pour chaque projet autour de deux principes fondamentaux : le gain de place et la simplicité. « Nous avons la capacité de proposer des solutions qui entrent dans un mouchoir de poche. Le passage d’une vis à une autre sans perte de hauteur rend possible des implantations inédites », complète Jean de Carvalho.
Pour ce qui est de la simplicité, pour toutes ses conceptions, Opal s’attache à éviter les mécanismes superflus : les produits, souvent collants et difficiles, s’accommodent mal des goulottes de liaison et autres dispositifs d’aiguillage. En simplifiant au maximum le tracé, le système est donc beaucoup plus fiable.
Figure 2 Implantation de chaulage Classique.

Les Figures 2 et 3 illustrent deux types d’implantation pouvant être utilisées dans le cadre d’un atelier de chaulage.

Dans les deux cas on retrouve les trois étapes du système : collecte et amenée des boues (1), mélangeur-malaxeur (2), évacuation et déversement du mélange (3).
Figure 3 : Simplification du tracé.

La Figure 2 est typique d’une configuration souvent utilisée par les concepteurs. On devine aisément que le malaxeur horizontal se retrouve placé relativement haut par rapport au sol afin de placer les convoyeurs d’évacuation. La Figure 3 décrit l’alternative avec le mélangeur-malaxeur vertical proposé par OPAL. Le point d’introduction de chaux reste près du sol ce qui facilite sensiblement le dosage de ce réactif.

Le gain de place est évident, tout comme la simplification mécanique ainsi obtenue. Insistons sur le fait que le mélangeur-malaxeur vertical OPAL ne requiert pas de lavages fréquents, sa forte capacité d’évacuation permettant de maintenir le système opérationnel et sans bourrages dans toutes les situations. Un des atouts majeurs de la vis sans âme !
Il est ainsi possible d’économiser un espace précieux dans un atelier de chaulage de boues, de libérer des passages pour le personnel et de s’affranchir des opérations fastidieuses et quotidiennes de lavage.
Entreprises liées
Contenus liés