Your browser does not support JavaScript!

Encart

Covid-19 : pour un traitement autonome des boues

28 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 80 Dans le dossier : Le conditionnement, étape indispensable pour les boues d'épuration ( mots)
L’ANSES s’est récemment prononcée pour l’hygiénisation systématique des boues destinées à l’épandage agricole. Cette recommandation pourrait s’étendre et être imposée également pour les lots non suffisamment traités. Nous ne savons pas encore quand de telles mesures seront imposées par décrets d’application. Nous pouvons cependant anticiper plusieurs scénarios :
Les usines de grande taille sont souvent déjà équipées d’un système de chaulage, mais de très nombreux gisements de petits et moyens volumes poseront problème pour leur traitement décentralisé ou leur réception sur un site équipé.
Même équipées, les usines d’épuration disposent d’outils de chaulage n’excédant que rarement 3 à 4 m³/h de boue.
Dans ce contexte, il semble peu envisageable de traiter des lots isolés de parfois plusieurs centaines de tonnes, avec des systèmes de si faible capacité pendant la seule période d’épandage agricole.
Confronté, dès à présent, à la demande croissante des opérateurs de traitement de boues (déshydrations mobile, sites de compostage, collecteurs de boues), Opal présente le mélangeur-malaxeur mobile, une version transportable, efficace et autonome de chaulage pouvant atteindre une capacité de traitement de 25 T/h (Figure 1). Cette innovation bénéficie de l’expérience acquise par le groupe sur des mélangeurs de compostage atteignant 100 m³/h.
Figure 1 - Mélangeur-Malaxeur Mobile 200T/jour.

Le principe du mélangeur-mobile d’Opal est de rassembler sur un châssis Ampliroll une trémie de prise en charge d’environ 5 tonnes de boues (1), une trémie de dosage de chaux adaptée au déversement de 1 ou 2 big-bag (2), un mélangeur-malaxeur vertical de forte capacité (3) et une vis de déversement pivotante facilement repliable pour le transport (4). Un coffret de commande (5) permet d’ajuster les paramètres de traitement (débit/proportion de boues). il peut être assorti d’une télécommande pour pilotage depuis un portable.

Le type de chaux à utiliser est complètement libre : chaux vive, éteinte, recyclée, y compris chaux contenant des agglomérats de 100 mm de diamètre ou plus. Le mélangeur mobile les accepte toutes.
Le mélangeur-mobile se met en œuvre en moins d’une heure. La vis de déversement, repliée pour le transport, permet d’alimenter complètement une benne traditionnelle.
Ce système, conçu pour optimiser le temps global de traitement, permet d’hygiéniser jusqu’à 200 tonnes de boues en une journée. Il est également proposé en location.
Entreprises liées
Contenus liés