Your browser does not support JavaScript!

Encart

Déterminer la qualité du biométhane en continu

29 mai 2020 Paru dans le N°432 à la page 112 Dans le dossier : Méthanisation des eaux usées et des boues : état des lieux ( mots)
Dans le traitement des biogaz, le suivi de certains composés en continu est primordial. Il existe de nombreuses solutions sur le marché : des capteurs électrochimiques jusqu’à la chromatographie en passant par la spectroscopie infrarouge.
SRA Instruments privilégie la micro-chromatographie en phase gazeuse.

La production d'énergie à partir de sources renouvelables, en particulier de gaz, a contribué à une évolution de l'ensemble de la chaîne de distribution et des réseaux de transport. Les équipements de mesure doivent aujourd'hui jouer un rôle plus complet et plus complexe, passant d'une simple vérification analytique à une participation active aux processus décisionnels, capables de fonctionner en interaction avec l'ensemble du système pour garantir que la qualité du gaz injecté est conforme aux réglementations requises.

« La technique de micro-chromatographie en phase gazeuse permet de déterminer la qualité du biométhane en déterminant à la fois les principaux composants et les impuretés dans le biogaz d'une manière sûre et efficace » précise-t-on chez SRA Instruments. Le modèle MicroGC R490 utilise une structure modulaire plug & play qui facilite le transport et l’installation au plus près du point d'échantillonnage. Ce "détecteur universel, est capable de mesurer à la fois les composés organiques et inorganiques et ne nécessitant qu'un seul gaz ayant une très faible consommation. Le µTCD est un détecteur à l'état solide (SSD) composé de 4 filaments, robuste et stable, très sensible et avec une gamme dynamique linéaire de 106. Le MicroGC R490 de SRA Instruments intègre un ordinateur avec un logiciel propriétaire qui surveille constamment tous les paramètres mesurés et communique instantanément toute information d'analyse et d'alarme. Il offre un accès à distance depuis n'importe quel PC qui permet à l'opérateur de contrôler entièrement toutes les fonctions du système, ce qui élimine la nécessité d'inspecter physiquement l'instrument sur le site d'installation.
Hemera Innovation, la spectroscopie infrarouge.

Depuis sa création en 2012 et le lancement de ses premiers produits fin 2014, Hemera Analysers a développé une série d’expertise dans différents domaines (optique, électronique, mathématique, fluidique, thermique et chimique) qui lui permettent de fournir des solutions sur mesure. En plus de la spectroscopie UV, elle propose notamment la mesure de H2S et de nombreux autres composés soufrés même au niveau de l’injection. « Si l’avantage des capteurs électrochimiques réside avant tout dans le prix et leur adéquation aux petites installations, leurs principaux inconvénients restent leur ‘dérive’qui nécessite un recalage régulier, et leur durée de vie » explique Rachid Mouflih, son Managing Director. « La chromatographie gazeuse reste dans ce contexte la méthode de référence. C’est une méthode sélective, mais qui représente un investissement important. Les principales limites de cette méthode sont le temps de réponse et la complexité d’utilisation. La spectroscopie infrarouge donne pour sa part la possibilité de mesurer un grand nombre de composé dans cette gamme de longueur d’onde. Il existe de nombreuses solutions du NDIR au FTIR en passant par TDLS. Ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient. Comme on peut mesurer un très grand nombre de composés sur cette plage de longueur d’onde, on peut aussi avoir un risque important d’interférence dans la matrice du biogaz qui plus est quand on a une grande variabilité dans ces composés ».

Entreprises liées
Contenus liés