Your browser does not support JavaScript!

Encart

Eau, sel, électricité : trois éléments pour désinfecter les eaux des TAR autrement

26 janvier 2022 Paru dans le N°448 à la page 62 Dans le dossier : TAR & ECS : vers des traitements plus respectueux de l'environnement ( mots)

La désinfection par électrolyse de sel, c’est la solution qu’a retenue Enerthem, le concessionnaire du réseau de chaleur et de climatisation du quartier de la Défense, pour traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR) de ses établissements.

L’utilisation de l’eau de Seine pour alimenter les réseaux d’eau chaude et d’eau nécessite une filtration et une désinfection optimales afin d’éviter une consommation excessive d’eau, mais aussi de produits chimiques pour traiter les tours aéroréfrigérantes (TAR).
Conseillé et accompagné par BWT, Enertherm s’est équipé de générateurs BWT ECO MX dont la production de solution chlorée fraîche in situ permet d’abaisser la flore au niveau du système de refroidissement des TAR et d’assurer une disponibilité permanente du désinfectant, avec un coût de traitement jusqu’à 10 fois moins important qu’une solution chimique. « Produire notre biocide sur place, en continu nous permet d’éviter tout stockage de produits chimiques, un véritable avantage en termes de sécurité des salariés, de coût et de logistique », explique Séverine Bouchex, Responsable QHSE et Adjointe à la direction technique d’Enertherm.
L’adoption de la solution a notamment permis une réduction de 90 % de l’utilisation de biocides chimiques, auparavant stockés sur site, ce qui représente une économie de près de 80K euros par an pour le concessionnaire et une maîtrise du risque légionelle. « Aujourd’hui, le risque de développement de pollution bactéricide lié à la production de légionelle dans les tours aéroréfrigérantes est quasiment réduit à néant », ajoute Pascal Brochard, directeur Technique et Exploitation chez Enertherm.
Depuis l’installation de la solution BWT Bluwell, l’envoi d’alertes en continu renforce la sérénité des équipes qui sont prévenues immédiatement en cas de dérives ou fonctionnements anormaux détectés sur le site.
Entreprises liées
Contenus liés