Your browser does not support JavaScript!

Encart

UNE UNITÉ MOBILE D’AJELIS SUR LE CENTRE D’ESSAIS EN VOL DE LA DGA

24 février 2023 Paru dans le N°459 à la page 66 Dans le dossier : Unités mobiles de traitement : des situations variées ( mots)

Ajelis, avec ses matériaux METALICAPT®, dans le domaine du traitement de finition de l’eau, a mis en place sur le site de la DGA Centre d’Essais en vol d’Istres une installation mobile pilote de traitement d’eaux chargées de divers métaux lourds issues de laveuses industrielles de nettoyage des sols d’un hangar d’entretien et de préparation de la flotte d’avions. Ces eaux de laveuses également très chargées en matière en suspension (MES) sont maintenant clarifiées et répondent aux normes de rejet dans le milieu naturel.

A l’issue d’un pilote réussi, Ajelis s’est associé au groupe Chimirec pour d’offrir une solution plus élaborée, mobile à haute performance de traitement des effluents industriels, la CHIMICAPT® Box. Ce système évolutif, simple à utiliser, est équipé de cartouches filtrantes régénérables avec des filtres METALICAPT® permettant une capture rapide et sélective des métaux lourds toxiques (cuivre, nickel, zinc, plomb, chrome,…) de différents anions (nitrate, sulfate,…), pesticides et colorants. La régénération des cartouches chargées en polluants peut être effectuée, sans interruption du traitement des effluents, soit in situ par le client, soit par le groupe Chimirec qui propose un service complet incluant une collecte personnalisée. Une équipe d’assistance est prête à intervenir pour régénérer les fibres, soit échanger les cartouches saturées par des cartouches régénérées. Facilement transportable, la CHIMICAPT® Box offre une efficacité maximale pour un encombrement minimal et rend une eau conforme aux réglementations en vigueur pour un rejet direct dans le milieu naturel ou une réutilisation sur site. A l’achat ou en location, elle s’adresse à des structures traitant de gros volumes d’effluents mais aussi à des entités qui génèrent de plus petites quantités d’effluents à traiter. Ajelis et le groupe Chimirec devraient orienter leurs futurs développements vers le recyclage et la valorisation de certains métaux.

Entreprises liées
Contenus liés