Your browser does not support JavaScript!

Encart

L’éclatement, la solution « sans tranchée » permettant d’augmenter le diamètre du réseau existant

06 juillet 2020 Paru dans le N°433 à la page 102 Dans le dossier : Réseaux d’assainissement : réparer, réhabiliter ou remplacer ? ( mots)
Les solutions techniques de réhabilitation par éclatement et par tubage proposées par Aquarex permettent de renouveler d’anciennes canalisations par la pose de canalisations continues ou de tuyaux courts neufs, structurants. Ces techniques sont très rentables car durables et n’ont besoin d’aucun produit réactif.
La réhabilitation par éclatement ou tubage permet de renouveler d’anciennes canalisations non visitables du DN 20 au DN 1200 mm, sur des sections de 10 à 150 m, en travaillant de regard à regard ou de fouille à fouille et cela pour les réseaux gravitaires ou pressions. « La réhabilitation par éclatement ou tubage est réalisable quel que soit l’état de l’ancienne canalisation à traiter à partir du moment où l’on peut l’aiguiller. Les affaissements, les flashs, les déboîtements, les courbes ou encore un changement du DN n’empêchent pas la mise en œuvre de ses techniques. Elles sont donc pertinentes pour l’entretien préventif et en solution curative des canalisations. La technique simple et rapide du tubage permet la pose d’un tuyau neuf dans l’ancien avec ou sans espace annulaire. Le nouveau tuyau sans fin ou les tuyaux courts est/sont précédé(s) d’une tête de calibrage afin de rectifier les déformations de l’ancienne canalisation et d’assurer sa bonne introduction. L’ensemble est tracté et/ou poussé depuis une fouille ou un regard, explique Florian Raynaud, gérant d’Aquaref. La technique de l’éclatement est la seule technique en Sans Tranchée qui permet de garder le diamètre utile et même d’augmenter le diamètre du nouveau tuyau de 20 % par rapport à l’ancienne canalisation ». 
Entreprises liées
Contenus liés