Your browser does not support JavaScript!

Encart

L'écocentre de traitement et valorisation de terres polluées non dangereuses de Brézillon obtient le label Recyterre

26 avril 2021 Paru dans le N°441 à la page 38 Dans le dossier : Dépollution des sols et des nappes : quelle technique face à quelle contrainte ? ( mots)

Avec près de 20 ans d’expérience et plus de 520.000 tonnes traitées par an, le pôle Environnement de Brézillon est un acteur majeur dans la gestion de projets sur fonciers pollués, d’eaux souterraines polluées et de réhabilitation d’anciennes décharges.

Cette expertise trouve écho dans le label professionnel Recyterre, destiné aux installations qui traitent puis recyclent des terres excavées, que son écocentre vient d’obtenir.
Situé à Longueil-Sainte-Marie, l’écocentre devient ainsi l’un des deux premiers sites français qui reçoit ce label mis en place par Federec, le SEDDRe, l’Ademe et la Société du Grand Paris en 2019. Il est notamment équipé d’un laboratoire géotechnique pour la réalisation d’essais pilotes de traitement sur site, d’un quai privatif de (dé)chargement ou encore d’un bassin de stockage et de traitement des eaux de pluie.
L’obtention de l’autorisation ICPE en 2020 a permis de doubler les capacités d’accueil et de traitement des terres polluées de la plateforme jusqu’à 250.000 tonnes par an et de traiter sur site des terres plus impactées. Ce label obtenu pour 3 ans permet aux donneurs d’ordre d’identifier les plateformes d’acceptation et de traitement des terres en mesure de recycler les terres excavées (hors déchets de tunneliers), d’aiguiller ces flux vers des installations ICPE garantes de la maîtrise de l’impact environnemental des terres excavées et d’identifier des entreprises productrices de matériaux issus du recyclage respectant les qualités techniques et environnementales attendues.
Entreprises liées
Contenus liés