Your browser does not support JavaScript!

Encart

La commune d’Halluin choisit le système ACO Stormbrixx SD pour bassin de stockage enterré

28 janvier 2020 Paru dans le N°428 à la page 34 ( mots)
Situé sur la commune d’Halluin, à proximité de Lille, Natura Verde est un quartier résidentiel niché au cœur d’un grand parc arboré. Le domaine résidentiel a été pensé avec le plus grand soin pour s’inscrire dans l’environnement paysagé existant. Lors de l’élaboration du programme immobilier, la question de la gestion des eaux pluviales a constitué un enjeu majeur. En effet, les nombreux espaces verts ne pouvaient suffire à compenser totalement l’imperméabilisation des sols et à absorber le surplus d’eaux de pluie en cas de très fortes précipitations. Dans ce contexte, la commune d’Halluin a choisi de mettre en place une gestion intégrée à la parcelle basée sur la collecte et l’infiltration naturelle des eaux pluviales.
L’ensemble immobilier étant de grande ampleur en termes de surfaces collectées (plus de 3 hectares) et les espaces entre les lots n’étant pas assez conséquents, il a donc fallu opter pour la pose de 3 bassins de rétention et d’infiltration, constitués d’immenses structures réservoirs enterrées. Chaque bassin a été calibré en fonction des calculs de coefficients de perméabilité des sols et des volumes d’eau à collecter :
  • le premier de 19,2 m de longueur, 6,6 m de largeur, 0,91 m de hauteur et d’une capacité de stockage de 113 m³,
  • le deuxième de 60,6 m de longueur, 8,4 m de largeur, 0,91 m de hauteur et d’une capacité de stockage de 450 m³,
  • le troisième de 57 m de longueur, 7,8 m de largeur, 0,91 m de hauteur et d’une capacité de stockage de 394 m³.

Pour compléter ce dispositif, le projet prévoyait la construction de bassins de stockage à ciel ouvert en périphérie du quartier. Pour parvenir à l’objectif de la commune de « Zéro rejet » dans le réseau, la commune d’Halluin a choisi la structure alvéolaire ultra légère en polypropylène recyclable, ACO Stormbrixx SD. Sa conception modulaire composée de 97 % de vide permet de stocker jusqu’à 970 litres pour 1 m³ de caissons. Les eaux de toitures de chaque résidence et les eaux de ruissellement y sont acheminées par des canalisations de 400 et 200 mm de diamètre et sont temporairement retenues avant d’être restituées en totalité dans les sols. Au total, 3000 demi-modules, de 91 cm de hauteur ont été installés à une profondeur comprise entre 1,7 et 2 mètres.

Contrairement à d’autres systèmes d’infiltration, la pose des blocs (composés de 8 colonnes de demi-modules) à joints croisés, sur une seule couche, n’a nécessité aucun connecteur. En effet, placer les éléments de base selon une configuration imbriquée renforce la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage et lui confère une grande résistance à la charge et au fléchissement. Après terrassement des trois bassins, le fond de fouille a été recouvert d’un lit de pose de 10 cm puis d’un géotextile filtrant de 200 g/m2 pour envelopper la structure modulaire et éviter toute pénétration de terre. L’étanchéité de l’ouvrage est assurée par une membrane imperméable qui elle-même est protégée par un feutre. Un panneau latéral ferme le bassin sur sa périphérie et supporte aussi latéralement la pression du sol.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés