Your browser does not support JavaScript!

Encart

La maintenance : un facteur de sécurité essentiel

27 avril 2020 Paru dans le N°431 à la page 78 Dans le dossier : Dosage : garantir la sécurité des installations et du personnel exploitant ( mots)
« Au-delà du bon dimensionnement d’une installation, de son paramétrage, et du fonctionnement correct de chaque accessoire, la maintenance est un facteur de sécurité essentiel, estime Spyridon Kranias chez Grundfos. Ce n’est pas parce qu’un système de dosage a été bien installé et correctement paramétré qu’il ne doit pas être régulièrement vérifié ».
Cela commence par un simple contrôle visuel qui permet, par exemple de détecter une fuite ou un dysfonctionnement. Puis par un remplacement régulier de toutes les pièces d’usure et de tous les composants possiblement impliqués dans un désordre apparent. Mais au-delà des classiques opérations de maintenance curatives, il faut aussi faire du préventif, les fabricants poussent d’ailleurs en ce sens. « Sur notre gamme de pompes doseuses SMART Digital, l’utilisateur est averti via l’afficheur de toute opération de maintenance requise, en avance pour qu'elle soit effectuée en temps et en heure, un peu comme sur nos véhicules actuels, souligne Spyridon Kranias. La pompe fournit même le code article approprié pour disposer de toutes les pièces nécessaires à la bonne réalisation des opérations de maintenance ».
Entreprises liées
Contenus liés