Your browser does not support JavaScript!

Encart

La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 41 Dans le dossier : La variabilité des effluents, une problématique inévitable en industrie ( mots)
Les effluents industriels ont la particularité d’être variables en qualité et en quantité.
De ce fait, leur traitement et leur réutilisation s’avèrent compliqués et coûteux.
De cet irréfutable constat, les fabricants de technologies et de solutions de traitements doivent adapter leurs filières pour élargir sans cesse les bornes d’efficacité.
D’une problématique facile à identifier découle pour autant d’énormes difficultés pratiques et technologiques. Le surdimensionnement des filières n’est pas une garantie sur les résultats du traitement et entrane une surconsommation d’énergie et de réactifs.
Les outils techniques doivent alors être évolutifs pour s’adapter aux flux.
Dans cette optique, UVGERMI, spécialiste du traitement bactériologique par ultraviolet, propose des solutions qui permettent de s’adapter aux variabilités des effluents.
Sur nos déchloraminateurs, notre module novateur EEC (qui peut équiper l’ensemble des appareils de notre gamme), permet de réguler la puissance employée en fonction du taux de chloramines. La pollution est mesurée par une chambre d’analyse standard en amont et notre appareil adapte automatiquement sa puissance au besoin.
Pour nos appareils UV destinés au traitement biologique, nous pouvons proposer une double modulation. La première consiste à effectuer une adaptation de la puissance en fonction du débit à traiter par l’appareil. Cette régulation standard est efficace si l’effluent à une qualité constante.
Notre dernière innovation est un analyseur de transmittance en ligne. Cet appareil mesure en continu, la transparence de l’effluent, à la longueur d’onde émise par les lampes UV de nos appareils. Nous proposons ainsi une modulation en continu et en direct de la puissance de nos appareils en fonction de la qualité mesurée des rejets.
Grâce à nos évolutions technologiques, nous adaptons les moyens aux besoins des clients.
Ainsi nous optimisons la performance des résultats techniques, écologiques et économiques des filières de traitement et de production.
Nolwenn LAMILL ingénieure et responsable production d’UVGERMI
Entreprises liées
Contenus liés