Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants peuvent être sensibilisés et reprendre ainsi conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
L’école internationale Antonia à Montpellier a réaménagé la cour de récréation de l’école. Elle a modifié le revêtement de 200 m² de parking pour planter une mini-forêt et développé un système d’irrigation grâce à la récupération des eaux de pluie. L’école a également créé un chemin nourricier avec des arbres fruitiers et un potager en permaculture.
En concertation avec les enseignants et les parents, des enrobés drainants, des arbres et des haies ont été mis en place permettant aux enfants de se reconnecter à la nature. Un volet pédagogique, en partenariat avec l’association locale LABEL BLEU, complète les travaux et permet de sensibiliser les élèves, les élus, et techniciens aux enjeux de l’eau et de la biodiversité. Ce projet a bénéficié de 70 % d’aide financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Dans le Rhône, les enfants de la commune de Saint-Laurent-d’Agny profitent de la nouvelle cour de leur école maternelle. Le jardin de pluie et les arbres y ont remplacé l'enrobé, selon le modèle des cours « Oasis » avec l’appui du CAUE Rhône Métropole. Avant ces travaux, les eaux pluviales étaient captées dans des canalisations et conduites jusqu’à la station d’épuration de Givors, où elles étaient traitées comme les eaux usées. Un vrai gaspillage pour cette ressource précieuse ! Désormais, la pluie ruisselle jusque dans les massifs végétalisés et s’infiltre sur place, directement dans le sol. Elle arrose ainsi les nouveaux espaces verts. Les arbres prendront rapidement de l’ampleur et offriront une ombre salutaire pendant les beaux jours. Une solution simple pour se préparer au changement climatique. Le projet de 178 000 € a été financé par le plan France relance et par l’agence de l’eau dans le cadre de l’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse « Rebond Eau Biodiversité Climat 2020-2021 » pour la gestion des eaux pluviales et la végétalisation.