L’entreprise Mascara NT a développé, breveté et industrialisé le procédé OSMOSUN®, unité d’osmose inverse flexible pour un fonctionnement au fil du soleil, sans batterie. Son usage ? Dessaler de l'eau de mer pour produire de l'eau potable à des populations reculées.
Si l’usage des membranes d’osmose inverse est aujourd’hui la solution mature et la plus économique pour le dessalement d’eau de mer et saumâtre, cette technologie impose cependant un niveau de pression élevé. C’est justement la gestion de la fluctuation de l’énergie disponible du gisement solaire par essence intermittente, et son impact sur le niveau de pression sur les membranes d’osmose inverse qui fait l’objet du brevet PV-SWRO : OSMOSUN®.
Après une validation de la préservation de la longévité des membranes soumises à ces fluctuations par l’Institut Européen des Membranes de Montpellier, Mascara a démontré l’économie et la durabilité de la production d’eau par OSMOSUN® sur le terrain.
L’entreprise revendique, depuis sa création en 2014, une vingtaine d’installations OSMOSUN® déployées notamment dans des régions en situation de stress hydrique.