Your browser does not support JavaScript!

Encart

Retex : BWT équipe l'Oréal à Libramont

23 février 2024 Paru dans le N°469 à la page 58 Dans le dossier : Osmose inverse : un champ d’applications toujours plus large ( mots)

L’Oréal Libramont (Belgique) et BWT France ont établi depuis 2014 un partenariat visant à optimiser la gestion de l’eau utilisée dans la production de kits de coloration et de soins capillaires. Résultats de partenariat : 500 000 m3 d’eau économisés (l’équivalent de la consommation annuelle de Libramont ou de Chamonix) et la production continue d’une eau de haute qualité, cruciale pour l’usine. Ce partenariat permet de concilier performance industrielle, qualité des produits et préservation de la ressource en eau. Pour le recyclage, BWT France a mis en place deux unités d’ultrafiltration afin que ces effluents soient débarrassés de la majeure partie des impuretés. L’eau filtrée passe ensuite dans un osmoseur dédié à la réutilisation des eaux usées. Cet appareil est composé de 12 membranes d’osmose avec un débit de 10 m3 /h. L’eau ainsi recyclée couvre désormais l’intégralité des besoins en eaux destinées aux utilités. 

BWT France a également fourni des solutions d'osmose inverse pour garantir la qualité de l’eau nécessaire à la production de produits de haute qualité, conformes aux normes de la Pharmacopée Européenne. L’Oréal Libramont poursuit son partenariat avec BWT France, explorant de nouveaux projets d’optimisation de la gestion de l’eau. Les équipes techniques de BWT travaillent à l’extension des unités de REUSE pour augmenter de 25 %. les capacités de recyclage d’eau du site Le site envisage également une numérisation pour un suivi connecté des consommations et installations, alliant efficacité et responsabilité environnementale.

Entreprises liées
Contenus liés