Auteurs : BARDIAUX Jean-Bernard, WEREY Caty (École Nationale du génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) et PILLER Olivier (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
Prévenir les risques de pollution passe également par le recours à des outils numériques. La modélisation numérique des réseaux de distribution a toute sa place dans l’approche globale développée par les producteurs d’eau. Il est judicieux de distinguer les approches « Offline », études préalables, et « Online », simulation en temps réel. De nombreux travaux de recherche¹ ont abouti au développement d’outils opérationnels. Par exemple, au tout début de la démarche d’équipement en capteurs, le recours à la modélisation numérique conduit à la détermination du nombre et de la localisation des capteurs « qualité » sur les réseaux afin d’optimiser l’efficacité de la prise d’information. De telles études ont été menées, par exemple, sur des réseaux de la région parisienne et sur le réseau de l’Eurométropole de Strasbourg². Mais il est également possible de simuler une multitude de pollutions virtuelles. Ces différents scenarii permettent, d’une part, d’élaborer une étude de risque sur le réseau de distribution, et d’autre part, de construire la réaction du service, en simulant les changements à opérer afin de minimiser l’impact de la pollution, voire même circonscrire cette dernière, et les coûts correspondants³. Aussi, les exploitants peuvent-ils disposer de nouvelles règles d’interventions. Enfin, un couplage des outils numériques de simulation aux informations collectées en temps réel (débit, pression, données physico-chimiques…), doublé d’une approche socio-économique, autorise-t-il une simulation du futur très proche, et une intervention salutaire peut être anticipée.
¹. Projet de recherche franco-allemand BWB : Online Security Management and Reliability Toolkit for Water Distribution Networks (https://www.smart-onlinewdn.eu/)
². Piller, Olivier & Deuerlein, Jochen & Gilbert, Denis & Weber, Jean-Marc. (2015). Installing Fixed Sensors for Double Calibration and Early-warning Detection Purposes. Procedia Engineering. 119. 564-572. 10.1016/j.proeng.2015.08.909.
³. Chéritat, A. & Werey, C. (2020). Évaluer les coûts des crises pour piloter la résilience : les apports de la comptabilité analytique dans le cas des services publics d’eau potable. ACCRA, 7, 11-33. https://doi.org/10.3917/accra.007.0011.