Your browser does not support JavaScript!

Encart

Traitement in situ par biosparging : essais pilotes et traçage de gaz pour optimiser l’assainissement des zones sources

26 avril 2021 Paru dans le N°441 à la page 44 Dans le dossier : Dépollution des sols et des nappes : quelle technique face à quelle contrainte ? ( mots)

Le traitement des zones sources contaminées par des composés chimiques non volatils peut être effectué en favorisant la biodégradation aérobie en zone saturée et non saturée. Pour cela, l’injection d’oxygène issu de l’air atmosphérique permet de favoriser le développement de la faune bactérienne et ainsi la biodégradation des substances contaminantes.

Cette injection est réalisée via des ouvrages souterrains installés à différentes profondeurs au droit des zones à traiter. Züblin Umwelttechnik GmbH propose de réaliser des essais pilotes en amont du dimensionnement définitif afin de valider les cycles d’injection (débit, pression, fréquence) et les espacements des ouvrages d’injection d’air dans le but d’optimiser les infrastructures à installer ainsi que les consommations énergétiques.
Pendant ces essais pilotes, des piézomètres équipés de sondes de monitoring permettent de mesurer en continu les paramètres physico-chimiques classiques. Ces mesures ne permettant pas de connaître avec exactitude les rayons d’influence des injections d’air ni la dimension du panache oxydant à long terme, le monitoring classique est couplé avec des injections de gaz traceurs (Hélium et SF6) destiné à lever ces incertitudes :
  • L’hélium (He) qui est un gaz léger et peu soluble, va rapidement s’élever à la verticale dans le sol après s’être affranchi du flux d’injection d’air. Ses propriétés lui permettent de passer au travers de la plupart des horizons perméables à semi-perméables et pourra être mesuré en surface à l’aide d’un appareil de mesure dédié de grande précision. Ainsi il sera possible de déterminer le rayon d’influence immédiat de chacune de lances d’injection ;
  • L’hexafluorure de soufre (SF6) est un gaz dont les propriétés de solubilité dans l’eau sont proches de l’oxygène. Cependant, il n’est ni adsorbable ni dégradable en milieu naturel et sa concentration peut donc être mesuré dans l’aquifère en aval hydraulique plus ou moins proche et sur une longue période. Les analyses en laboratoire du SF6 dans les eaux vont donc permettre de qualifier et quantifier les zones d’influence réelles des injections d’air sur le moyen et le long terme.
Entreprises liées
Contenus liés