La plus grande réhabilitation d’un site pollué de production de lindane HCH (hexachlorocyclohexane) en Europe vient de se terminer fin 2019 à Huningue à la frontière des 3 pays France-Suisse- Allemagne.
L‘assainissement complet d’un site contaminé au HCH, pour la première fois de cette ampleur, requérant des mesures de protection du personnel et de maîtrise des émissions les plus élevées, représentait un défi tout particulier, qui a même nécessité le remplacement de l’entreprise titulaire du marché par le maître d’ouvrage au début de l’assainissement. Avant d’entamer la réhabilitation des sols, l’ancienne station d’épuration industrielle de la chimie bâloise a dû être déconstruite et les infrastructures (halles, sas, rampe de chargement) créées. Le terrain n’était au démarrage des travaux couvert qu’en partie par des halles.
En 2013, le projet avait dû être arrêté car d’une part les valeurs limites d’émissions de HCH exigées, certaines de l’ordre du nanogramme, n’étaient pas tenues et d’autre part des matériaux pollués ont été transférés hors du site sans autorisation. Après une phase de validation, le groupement Marti/Züblin a été chargé de revoir la planification, de réaliser la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures et enfin de conduire la réhabilitation.
Une surface de 20 000 m² de tentes existantes non démontables a été réétanchéifiée. 25.000 m² de tentes dont une halle mobile ont été installés en complément. Les infrastructures de chargement et les sas d’accès aux tentes ont été complètement remplacés. Deux nouvelles installations de traitement d’air des tentes d’une capacité totale de 175.000 m³/h ont permis de maintenir en dépression tout l’espace intérieur des tentes. Les eaux de ruissellement de toitures et des surfaces imperméabilisées, les eaux souterraines de la barrière hydraulique, les eaux de nettoyage des sas et de lavage des terres ont été traitées dans une installation centralisée. 800 000 tonnes de sols ont été excavées, en partie lavées et réemployées sur site et 700 000 tonnes ont été traitées dans des installations de traitement thermique dans toute l’Europe. Le transport s’est effectué suivant la concentration en HCH des sols par péniche, par container étanche ou en fûts (produit pur). Une rampe de chargement des bateaux encapsulée, des sas spécifiques pour les containers et pour les fûts ont été déployés. Le personnel de chantier (conducteurs d’engins et manœuvres) a participé à un programme de biomonitoring sur toute la durée du chantier. En raison de sa localisation à la convergence de 3 frontières nationales, il a été mis en place un vaste suivi environnemental au droit du site et dans le périmètre éloigné du site.