Your browser does not support JavaScript!

Basé sur le concept de l’Internet des Objets (IoT), des Services et des Personnes (IoTSP), le capteur intelligent ABB Ability Smart Sensor, surveille les performances des moteurs basse tension et peut détecter les problèmes de défaillance des paliers, d’excentricité de l’isolement, de refroidissement et de surcharge, qui représentent 70 % des pannes. La technologie des capteurs intelligents révolutionne également la maintenance pour les techniciens des usines. Ils peuvent s’affranchir des mesures et rapports manuels réalisés pour chaque moteur, particulièrement chronophages, en bénéficiant d’un accès simplifié aux paramètres individuels d’état et de service depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

L’état du moteur est disponible à l’écran, en un seul coup d’œil. Le rouge signale un élément critique : les données doivent être vérifiées immédiatement et des actions correctives entreprises. Le jaune indique que le moteur est en bon état pour l’instant, mais que des opérations de maintenance devront être réalisées lors du prochain arrêt programmé. Le vert indique que tout va bien et qu’aucune action n’est nécessaire. Lorsqu’il détecte un problème, le capteur intelligent ABB Ability Smart Sensor peut même envoyer une alerte directement sur un smartphone. De leur côté, les techniciens de maintenance peuvent accéder rapidement à l’historique des données du moteur depuis leur PC, en se connectant au portail sécurisé d’ABB pour obtenir des informations approfondies sur la santé et le profil d’utilisation du moteur.

Cette technologie est utilisée pour la première fois sur les moteurs industriels. Jamais auparavant des données aussi précises n’avaient été rendues disponibles en continu pour les moteurs en service. L’impact sur l’activité est important : les arrêts imprévus sont réduits jusqu’à 70 %, la durée de vie des moteurs prolongée de 30 % et l’efficacité énergétique améliorée jusqu’à 10 %. La capacité à identifier les problèmes potentiels avant leur apparition permet de réduire nettement les coûts et d’accroître la productivité. La surveillance conditionnelle, quant à elle, prévient les arrêts imprévus et les coûts liés aux pertes de production correspondantes.

Elle permet par ailleurs d’affiner les opérations de maintenance pendant les arrêts planifiés, tandis que les stocks de pièces détachées peuvent être alimentés en fonction des données de performances et des besoins du moteur. Les services avancés proposés par ce capteur intelligent autorisent un retour sur investissement très court, inférieur à un an selon ABB. La surveillance conditionnelle du moteur est un concept bien connu, mais ABB lui donne une nouvelle dimension en l’accompagnant de capacités prédictives grâce à l’IoTSP. Avec le capteur intelligent ABB Ability Smart Sensor, la surveillance conditionnelle du moteur devient très économique, surtout lorsque des centaines de moteurs sont installés. Il permet également d’analyser les tendances de consommation d’énergie. En identifiant les moteurs mal dimensionnés, les ingénieurs du site peuvent ainsi sélectionner le moteur le mieux adapté à la charge réelle, tandis que les utilisateurs sont capables d’optimiser leurs processus afin de réduire la consommation d’énergie.