Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Comment OTV transformera la station d’épuration de Bonneuil-en-France en station à énergie positive

12 octobre 2023 Paru dans le N°465 ( mots)
© Veolia

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) a inauguré la station d’épuration de Bonneuil-en-France, qui traite les eaux usées de 35 communes de l’Est du Val d’Oise. En charge de la conception et la réalisation des travaux, OTV assurera l'exploitation et la maintenance de la station jusqu’en 2027.

D’un montant total de 199,4 millions d’euros HT, dont 117 millions pour la part OTV, ce contrat, d’une durée de 10 ans porte la capacité de traitement de la station de 350 000 à 500 000 Equivalent Habitant(EH). La réutilisation prioritaire des ouvrages existants (bassins biologiques, bâtiments de prétraitement, etc.) a contribué à réduire de manière significative le bilan carbone de la construction en plus de préserver les zones naturelles sensibles.

Objectif de la nouvelle usine ? Devenir une station à énergie positive. Ainsi les boues générées par le procédé d’épuration servent à produire du biogaz, qui, purifié grâce au procédé MemGas™ développé par la filiale Biothane de Veolia, permet l’injection dans le réseau de gaz existant de la consommation de gaz annuelle de près de 1 750 logements neufs.

La chaleur produite par les eaux traitées est également récupérée grâce au procédé Energido™ pour chauffer les bâtiments administratifs. Après traitement, une partie des eaux usées est réutilisée comme eau industrielle.

Au cœur de la filière de traitement ? Le procédé biologique Hybas™ développé par AnoxKaldnes, autre filiale de Veolia, qui associe la technologie du biofilm MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) à de la boue activée dans un même réservoir, apportant ainsi une solution compacte et efficace pour l’élimination des matières organiques et de l’azote.  

Entreprises liées
Contenus liés