Your browser does not support JavaScript!

CTI-Orelis annonce l’acquisition de l’entité CeraMem® de Veolia Water Technologies. Cette intégration permettra au groupe de développer les synergies de solutions membranaires à base de céramiques avancées pour l’industrie du pétrole et du gaz.

« C’est une étape majeure pour notre Groupe, se félicite François Garcia, P.-D.G. de CTI-Orelis. Par l’acquisition de CeraMem®, nous consolidons significativement nos positions sur le continent Nord-Américain et particulièrement aux Etats-Unis. Ainsi, nous élargissons notre offre produits tout en augmentant nos capacités sur les marchés internationaux du pétrole et du gaz ».

CTI-Orelis se dote de tous les actifs basés à Boston (Massachusetts), incluant le site de production, le personnel, les brevets et les stocks. Ainsi, Veolia Water Technologies restera un partenaire important, utilisateur des membranes et systèmes CeraMem®.

Relever les défis économiques et environnementaux de la filière pétrole et gaz est un axe stratégique. Les solutions membranaires CeraMem® sont reconnues pour être à la fois respectueuses des normes liées aux rejets d'effluents et être particulièrement efficaces dans le traitement des eaux usées pour leur réutilisation et leur réinjection. « Intégrer CeraMem® est cohérent avec notre stratégie de croissance, estime François Garcia. Alors que les technologies céramiques historiques de CTI-ORELIS sont des produits à base d’oxyde, les membranes CeraMem® apportent l’expertise en carbure de silicium. Ces synergies en termes de matériaux vont accélérer notre croissance et notre potentiel à satisfaire les besoins de nos clients avec une offre complète, mondiale et considérablement enrichie ».

CTI-Orelis figure parmi les leaders mondiaux des membranes et des systèmes d’équipements de filtration. Les matériaux céramiques et polymériques ont des géométries tubulaires ou planes pour les applications de traitement de l’eau et des procédés chimiques. Pour renforcer le portefeuille produits, l’offre de CeraMem® inclut des systèmes membranaires compétitifs à base de carbure de silicium et d’oxyde capables de gérer des débits d’écoulement de 20 gpm (4 m3/heure) jusqu’à 1000 gpm (225 m3/heure). Pour valider les besoins clients en termes de conception, les capacités de tests en laboratoire et les unités pilotes et de démonstration de CeraMem® sont d’une grande valeur ajoutée.

CeraMem® travaillera étroitement avec ClearBakk Water Solution, une autre entité du groupe CTI-Orelis, pour développer des solutions et applications pour les sables bitumineux. Basé à Calgary au Canada, ClearBakk, peut adapter des stations complètes et fiables de traitement de l’eau en proposant des services allant de l’évaluation initiale à la fabrication d’usines intégrées en passant par la conception et l’ingénierie.

Avec une croissance moyenne de 20% par an depuis 2008, le chiffre d’affaires du groupe atteint les 19 millions d’euros en 2016.