Le ROW (Remote Optical Watcher), distribué en France par Anael, est un capteur d’une grande précision, sans contact et autonome pour la détection des hydrocarbures sur l’eau. Il est capable de détecter la présence d’hydrocarbures en surface avec une grande sensibilité, dès 1 micron d’épaisseur et jusqu’à 10 m de distance.
Il émet un rayonnement UV sur une surface pouvant atteindre 1 m2 qui va provoquer une excitation des molécules d’hydrocarbures contenu dans la zone cible. Le signal de fluorescence spécifique induit est capté afin de donner l’alerte. Il peut être transmis par GSM / Modem radio / Wifi / RS485 / Ethernet – LAN.
Fonctionnement et caractéristiques
Pour déceler les minces nappes d’hydrocarbures de 1 μm à 10 m de la surface de l’eau, le ROW envoie un rayonnement UV à la longueur d’onde de 365 nm sur une surface pouvant atteindre 1 m² et excite n’importe quelle molécule d’hydrocarbures dans la zone cible.
Utilisant la fluorescence intrinsèque des hydrocarbures, le ROW capte le signal des substances et alerte les opérateurs.
Sa conception robuste le destine aux applications et aux environnements les plus difficiles (Enveloppe en Aluminium anodisé ou Inox 316L - IP68- Sous pression d’azote 1.5 atm - scellée hermétiquement).
Il se caractérise par une sensibilité extrême de 1μm.
Des algorithmes informatiques avancés sont utilisés pour détecter des couches de pétrole d’une épaisseur minimale d’un micron et minimiser ainsi les fausses alertes.
D’une maintenance très simple et de protection IP68, ce capteur offre une longue durée de vie grâce à l’utilisation de LED UV. Il peut être alimenté par panneaux solaires, ou par une source 24 VDC ou 110-220VAC 50-60Hz.
Applications
Le ROW est bien adapté pour la détection de fioul lourd, diesel, pétrole brut, kérosène, lubrifiant, essence dans la pétrochimie, les ports, aéroports, transports, centrale thermique et eaux de surface telles que nappes, plans d’eau, eaux brutes…etc.