La société présente simultanément une citerne souple autoportante de 2500 m3 et un capteur connecté de remplissage, le Spectosensor.
Première de ce type au monde, la citerne souple autoportante de 2500 m3 a demandé trois ans de développement à Labaronne-Citaf. Son histoire a commencé par la demande d’une exploitation agricole - un élevage de truies – italienne (voir la photo) qui en avait besoin pour ses effluents. Installée avec succès depuis 2021, elle a été suivie d’une dizaine d’autres unités de ce type en Italie, et tout récemment en France. Sa fabrication respecte les exigences de la certification ISO 9001.
Le Spectosensor, quant à lui, est le premier capteur connecté pour citernes souples, destiné à suivre à distance le remplissage. Le capteur lui-même est adapté à ses conditions d’utilisation : étanche, résistant aux intempéries et très simple à installer par le client, sans outil ni paramétrage. Il envoie ses données par différents réseaux (du GSM à la 4G) à une plateforme dédiée. Toutes les informations (niveau, pourcentage de remplissage, courbe d’historique…) peuvent être consultées 24h/24h sur un smartphone, une tablette ou un PC. Les utilisateurs de citernes souples (agriculteurs, collectivités, industriels, humanitaires et ONG, acteurs du BTP, etc.) peuvent donc être alertés en temps réel en cas de fuite ou de vandalisme.