Grâce à une citerne souple de 100 m³ installée au sein de la station d’épuration de Nice, la municipalité est maintenant en mesure de stocker l’eau recyclée utilisée pour l’irrigation de ses espaces verts et le nettoyage de ses voiries.
Dans le cadre d’un partenariat avec Nomado, entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’unités de traitement d’eau compactes, Labaronne-Citaf a été choisie par Nice pour équiper la station d’épuration de la ville d’un dispositif sur mesure de 100 m³, facilement installable et adapté aux besoins de la municipalité, qui entend optimiser par des actions concrètes l’utilisation des ressources en eau locales.
Cette nouvelle installation est notamment destinée à assurer une gestion optimale de l’eau traitée en agissant comme réservoir tampon afin de garantir la disponibilité de l’eau en fonction des besoins de la municipalité. Grâce à cette citerne, l’eau stockée est utilisée pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries ; les camions citernes se connectent directement à la citerne souple pour remplir leurs réservoirs et assurer un nettoyage efficace et économe en eau des espaces publics.
« Nous avons choisi cette solution pour des raisons de coût. C’est un stockage qui, au mètre cube, reste bon marché. [...] Nous avions besoin d’un stockage qui puisse être déplacé. La station traite les eaux usées en continu mais la demande (surtout nocturne) en eaux traitées, est actuellement très faible. Un stockage tampon était donc nécessaire pour gérer les pics de production vis-à-vis de la consommation », souligne Pierre Geeraert, chargé d’affaires chez Nomado.
Facile et rapide à installer, à l’inverse des réservoirs rigides classiques, cette catégorie citerne peut être opérationnelle rapidement sur une surface plane sans nécessiter de fondations lourdes, et convient donc en particulier à des projets pilotes et /ou temporaires.