Afin de répondre aux contraintes spécifiques des infrastructures d’eau potable (création ou renouvellement des réseaux, et réhabilitation de canalisations en place), Elydan a choisi le matériau PE100-RCD, un polyéthylène haute densité de dernière génération, qui combine les avantages du PE100-RD (résistance accrue aux désinfectants) et du PE100-RC (résistance accrue à la fissuration lente).
Ainsi, le tube Prolinear RCD peut être mis en œuvre sans enrobage de sable, permettant l’économie des matériaux d’apports et facilitant la logistique des chantiers, puisque la tranchée peut être remblayée directement avec ses propres déblais.
Les canalisations Prolinear RCD peuvent être assemblées par soudage en utilisant la technique de l’électro-fusion (par raccord électrosoudable) ou la technique de soudage bout à bout.
Ces types de raccordement rendent le réseau auto-buté et permettent l’économie des butées béton ou des systèmes de verrouillage aux changements de direction.
Des essais, réalisés auprès d’exploitants d’eau et au LNE, ont démontré la très haute résistance des tubes et canalisations Prolinear RCD vis-à-vis de l’action combinée d’une concentration importante d’oxydant (chlore ou dioxyde de chlore) et d’une haute température (boucle fermée à 40°C et 1ppm de ClO2).
L’offre Prolinear RCD est conditionnée en couronnes (DN20 à DN75), barres (DN20 à DN800) et tourets (DN40 à DN180), et disponible également dans une version avec couche de protection externe en polypropylène PP (DN63 à DN200). Elle remplacera sous une même offre produit les gammes OXYBLEU en PE100-RD et PROLINEAR en PE100-RC.