Dans une démarche proactive de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable, le Syndicat des Eaux de la Région de Tence (SERT) a entrepris la réalisation d'une interconnexion avec le réseau du Syndicat des Eaux de Montregard (SEM), s'étendant sur une distance de 10 km. Pour mener à bien ce projet crucial pour la résilience de l'approvisionnement en eau de la région, le SERT a choisi de mettre en œuvre la technologie PROLINEAR RCD d'Elydan.
La solution PROLINEAR RCD, mêlant performance et durabilité, comprend des canalisations en PEHD de dernière génération, optimisées pour des installations rapides et économiques. Les barres de 17 mètres en DN225, raccordées via des manchons électro-soudables de Plasson, ont permis une mise en place en moins de trois mois, limitant autant que possible la perturbation pour les riverains.
La réalisation de cette interconnexion, avec un budget de 1 283 830 €, s'appuie sur un financement partagé entre la DETR, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, le Département de la Haute-Loire, et le SERT. L'opérabilité du réseau est prévue pour l'été 2024, après la finalisation des travaux liés au réservoir de Montregard/La Collange.
Évoquant l'origine du projet, Olivier Broussard, président du SERT, affirme : « La sècheresse de 2003 a révélé les limites de nos ressources en eau potable issues du captage d’eaux de surface. Il fallait trouver une solution qui puisse garantir une double sécurisation, en préservant notre ressource locale et en ayant aussi un accès à une ressource complémentaire ».
Les canalisations PROLINEAR RCD d'Elydan présentent des avantages distincts, notamment une résistance accrue à la fissuration lente (PE100-RC) et aux désinfectants (PE100-RD), éliminant ainsi le besoin d'enrobage de sable et réduisant considérablement l'impact environnemental. Ces canalisations certifiées ACS et Marque NF114 assurent une eau potable de qualité, sans compromettre la robustesse nécessaire pour cette application critique.
La pose accélérée des canalisations a été une priorité, selon Romain Faurie, Gérant de Christian Faurie Travaux Publics, : « La rapidité d’exécution était un critère majeur et utiliser des canalisations souples de grande longueur avec des raccords électro soudés a été un réel avantage. »
Le choix de PROLINEAR RCD était également motivé par ses bienfaits environnementaux. Alexandre Toulant, Chef de Marché d’Elydan, souligne : « L’utilisation du PROLINEAR RCD s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement puisque sa mise en œuvre ne nécessite ni matériau d’apport, ni enrobage de sable, et permet de réduire le besoin en engins de chantier ».
Enfin, dans un esprit de durabilité et d'économie circulaire, les déchets générés pendant les travaux ont été récupérés et traités par VALORELY, filiale d'Elydan, pour être recyclés et réintroduits dans le cycle de production. Sylvain Dumas,Chef du Projet du BET AB2R, précise l'importance de cette démarche : « L’aspect environnemental représentait 35% des critères techniques ».