Des solutions digitales pour atteindre vos objectifs de réduction des coûts.
Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, les installations de traitement des eaux deviennent des postes importants de dépenses. Selon la taille et le mode d’exploitation, il existe des opportunités de réduction importantes des consommations, adaptées à chacune de ces installations.
Pour les petites et moyennes installations, il sera plutôt fait appel à des indicateurs de performance, de l’expertise pour définir et interpréter les données et de l’assistance technique pour fixer les axes d’amélioration, mettre en œuvre un plan d’actions et surveiller la performance de ces installations. Pour les plus grandes installations, en complément des indicateurs, il pourra être fait appel à un jumeau numérique. En créant un “clone virtuel”, celui-ci sera en mesure de simuler le fonctionnement de l’usine et ainsi définir les meilleurs réglages pour rendre le process optimal. Le jumeau numérique est capable d’optimiser le fonctionnement de l’installation en fonction de priorités ou de changements soudains, selon les circonstances : traiter des volumes d’eau plus importants en période de pluie, faire un maximum d’économies tout en assurant la conformité du rejet, …
Les solutions digitales proposées par OTV couvrent l’ensemble de ces domaines et permettent de combiner les compétences techniques de nos experts et l’analyse de la data en temps réel. Contrairement aux outils digitaux qui s’appuient essentiellement sur le traitement de la donnée par l’intelligence artificielle, nos solutions intègrent également des indicateurs process et un accès à l’assistance de nos experts au travers de notre offre Hubgrade Assist.
La solution Hubgrade ASSIST donne accès à des outils de mesure, de suivi et d’optimisation afin de garantir une gestion optimale des installations et d’améliorer la performance opérationnelle et environnementale tout en réduisant les coûts d’exploitation. De réelles opportunités d’économies sur la facture énergétique et de produits chimiques sont possibles.
PROCESS OPTIMISÉ ET COÛTS D’EXPLOITATION MAITRISÉS
Suite à une étude faite sur la déphosphatation d’une station d’épuration de 120 000 EH, l’optimisation du dosage du sel d’aluminium a permis de réaliser jusqu’à 30 % d’économie soit 40 000 €/an, sans impacter la qualité du traitement. Les stations d’épuration bénéficiant de notre solution réalisent, chaque année, entre 20 % et 30 % d’économie sur les coûts d’exploitation. La technologie Hubgrade optimise la gestion de l’eau pour des milliers de clients municipaux et industriels dans plus d’une trentaine de pays. C’est aujourd'hui plus de 640 sites qui sont connectés via le dispositif et 4 400 utilisateurs actifs quotidiennement.
Enfin, Hubgrade Assist, c’est également
une communauté d’ingénieurs, experts
et d’utilisateurs qui partagent leurs
conseils et leurs retours d’expérience
pour améliorer votre performance.