Description
Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, et éviter l’engorgement des stations d’épuration dû aux eaux de ruissellement abondantes en cas de fortes pluies, de plus en plus de collectivités installent des pavés drainants aux coefficients de perméabilité très importants allant jusqu’à 65.000 l/s/ha ,soit 2 fois les précipitations d’une pluie intense.
Par leur constitution, les solutions Alkern retenues par de nombreux élus et gestionnaires d’espaces publics apportent une réponse pertinente, immédiate et durable aux phénomènes d’inondations et d’îlots de chaleur.
Fonctionnement et caractéristiques
Que ce soit pour végétaliser une zone carrossable, créer des zones drainantes ou embellir un centre-ville ou un parking, la Gamme O’ proposée par Alkern se compose de 5 revêtements drainants, 100 % naturels et recyclables, et d’une chaussée réservoir.
Le revêtement permet d’infiltrer soit naturellement les eaux pluviales dans le sol, soit de les stocker dans une chaussée réservoir mise en place sous les pavés.
Certains pavés peuvent être engazonnés, le gazon ayant la capacité de stocker les eaux de pluie et de les relâcher par évaporation, générant ainsi un rafraîchissement naturel.
Engagé dans un process d’économie circulaire, Alkern a développé un pavé coquillage qui répond aux exigences de perméabilité des sols. Les granulats naturels composant le béton sont en partie remplacés par des déchets de coquilles Saint-Jacques broyées. Le béton ainsi constitué est résistant, poreux et parfaitement adapté à un usage urbain.
Applications
- Lutter contre les ilots de chaleur urbains.
- Végétaliser les zones carrossables.
- Créer des zones drainantes.
- Embellir et redonner au sol sa fonction drainante.
- Créer une structure réservoir.
Les domaines d’utilisation sont nombreux, ils varient en fonction des produits :
- Zones piétonnes (trottoirs, esplanades, places, entourages d’arbre).
- Cours d’école.
- Aires de stationnement (véhicules légers ou poids lourds).
- Voirie (véhicules légers ou poids lourds).
- Élargissement de routes.
- Stabilisation des sols, talus, berges, accotements.
- Fourgon pompier, échelle déployée.