Co-organisées par IdealCO et l'IFAA, en partenariat avec Les pros de l'ANC, les Rencontres Nationales de la Gestion des Eaux à la Source consacrent leurs échanges cette année au thème : séparer, traiter, valoriser, économiser. Les conférences s'organisent autour de trois parcours thématiques : L'assainissement non collectif, "Et le pluvial ? , Demain, à la source !
Pour la deuxième année, les Rencontres Nationales s'ouvriront sur la gestion des eaux à la source. La gestion intégrée des eaux sur une parcelle (eaux pluviales et de ruissellement comprises), tant en milieu urbain qu'en habitat dispersé (assainissement non collectif), pourrait contribuer à la résolution des problèmes de ressource à venir. Economiser l'eau, et pour cela la traiter, la recycler et la réutiliser, quelle qu'elle soit, eau usée épurée ou non conventionnelle, tel est le défi.
Les installations d'assainissement non collectif (ANC) contribuent de manière fondamentale à la protection de la ressource eau, car elles ont la charge de son assainissement en territoire non urbain. L'ANC doit évoluer avec les changements climatiques, et s'adapter, afin de garantir l'eau de demain. Un point sera fait sur l'actualité réglementaire. L'entretien et les vidanges, les cycles de vie des ouvrages, la qualité de l'ANC et le rôle des SPANC de demain seront des thématiques importantes, comme la gestion des eaux pluviales ou la valorisation des matières, pour préparer l'eau de demain.
Séparer, Traiter, Valoriser, Economiser, le rôle des régions
De nombreux départements sont déclarés en stress hydrique, dont la Côte-d'Or. L'adaptation des territoires est fondamentale. Ils sont amenés à repenser l'eau au niveau régional, tant pour promouvoir un assainissement non collectif de qualité, que pour définir des stratégies de gestion des eaux pluviales, de valorisation des eaux résiduelles (dont les eaux usées), et des matières. Une gestion intégrée des eaux urbaines participera à la protection des nappes phréatiques, et dans une démarche plus globale de valorisation et de réutilisation, sous-produits et matières sont également concernés. Tous les métiers de l'eau contribuant à la préservation et à la protection sanitaire de la ressource.
Echanges thématiques et lieux de rendez-vous, dans le respect des normes sanitaires
Cette année, les conférences s'organisent autour de trois parcours thématiques : L'assainissement non collectif", "Et le pluvial ?", "Demain, à la source !".
En raison du contexte sanitaire, le salon transforme son format : les exposants rencontreront leurs visiteurs sur un espace ouvert sous forme de kiosques pour échanger. Les ateliers, débats et focus se dérouleront en présentiel et à distance pendant les deux journées d'échange.