Purecontrol, spécialisée depuis plus de 6 ans dans le pilotage des équipements basé sur l’Intelligence Artificielle, vient d’annoncer une deuxième levée de fonds de 7 millions d’euros pour accélérer son développement sur le marché de l’eau et se diversifier dans l’industrie.
Si l’entreprise mène depuis 2017 une stratégie offensive de déploiement en France principalement dans le domaine de la gestion de l’eau (80% de l’activité de Purecontrol, soit 300 sites), le soutien de son investisseur historique, le groupe OKwind, puis l’entrée au capital de Veolia doivent conforter la position de la société bretonne dans ce domaine, et contribuer à valoriser son approche spécifique des solutions d’hypervision, de prédiction et de pilotage en temps réel auprès d'autres secteurs industriels.
Eprouvés, plus facilement réplicables, les cas d’usage déjà développés dans l’industrie doivent permettre d’atteindre, de façon très rapide, des objectifs jusqu’ici extrêmement complexes à réaliser explique Gautier Avril, co-fondateur de Purecontrol. « Dans ce cadre, nous souhaitons plus que jamais poursuivre, accélérer et diversifier les projets avec nos clients et partenaires, pour construire ensemble, le futur de l’industrie ». Ce sont ainsi pas moins de 1500 sites que les deux co-fondateurs visent d’ici fin 2023.
Pour accompagner ce développement, 25 recrutements sont prévus d’ici la fin de l’année. Des bureaux commerciaux seront ouverts à Montpellier, Paris et Liège, en Belgique, où la société entend également recruter des profils techniques spécialisés dans l’intelligence artificielle.