Your browser does not support JavaScript!

31 janvier 2017 Paru dans N°398 - à la page 81

Lorsque le jet d'eau, provenant d'un dispositif de nettoyage doté d’une tête à jets rotatifs, frappe la paroi de la cuve, cela génère une force d'impact (N). Après l'impact, le jet se disperse et crée une empreinte de nettoyage avec une force élevée de contrainte de cisaillement à la paroi (Pa). Étant donné que l’équipement de nettoyage pivote selon un mouvement 3D, le jet et son empreinte se déplace à l'intérieur de la cuve selon un schéma prédéfini et nettoie l'intégralité de la surface de la cuve avec une force élevée de contrainte de cisaillement à la paroi. Plus l'on s'éloigne du point d'impact, plus la force de contrainte de cisaillement à la paroi (action mécanique) est amoindrie.

Les boules de nettoyage traditionnelles sont statiques. Cela signifie que la plupart de l'énergie mobilisée pour le nettoyage provient de l'eau qui coule en cascade vers le bas de la paroi de la cuve avec une faible force de contrainte de cisaillement à la paroi. Ce mode de nettoyage nécessite de grandes quantités de temps, d'eau et d'énergie afin de compenser la mauvaise performance de nettoyage.

En raison de la conception particulière de la tête à jets rotatifs Alfa Laval, le premier cycle de nettoyage - sur un total de huit - frappe la paroi de la cuve selon un schéma de nettoyage à densité homogène sur toute la surface. La distance entre les différentes jets et leurs empreintes est relativement large, mais si le produit est facile à nettoyer (par ex., du lait ou du sirop), une faible force de contrainte de cisaillement à la paroi suffit à l'éliminer. Cela signifie que pré-rinçage de la cuve s'effectue avec un seul cycle de nettoyage, vous économisez ainsi du temps, de l'eau et de l'énergie.

Un cycle de nettoyage dure généralement de 1 à 3 minutes, et maintenant que le produit est éliminé efficacement de la paroi de la cuve, le jet compensera le second cycle de nettoyage, minimisant ainsi les distances entre les jets. Davantage de cycles de nettoyage sont requis pour les produits qui sont plus difficiles à éliminer.

Par rapport à une boule de nettoyage statique, la tête à jets rotatifs Alfa Laval représente un investissement initial plus important, mais son faible coût d'exploitation offre un délai d’amortissement réduit, souvent inférieur à un an.