Les moteurs à réluctance synchrone (SynRM) d'ABB permettent de répondre à la demande mondiale croissante d'amélioration de l'efficacité énergétique. Ces moteurs se conforment désormais à la nouvelle classe de rendement énergétique ultra-premium IE5 définie par la Commission électrotechnique internationale (CEI).
Les moteurs SynRM IE5 ultra-premium permettent de réduire jusqu’à 50 % de pertes énergétiques avec une consommation d'énergie nettement inférieure à celle des moteurs à induction IE2 couramment utilisés. ABB a introduit la technologie SynRM pour la première fois en 2011 et des études de cas dans des installations industrielles ont démontré des économies d'énergie allant jusqu'à 25 %, selon l'application.
Le niveau d'efficacité de l'IE5 est rendu possible par la conception du SynRM qui combine les avantages de la technologie à aimant permanent avec la simplicité et la facilité de maintenance d'une plate-forme à induction. Pour garantir une conception écologique, il n’y a pas d’aimants et pas de matériaux à base de terres rares.
Les avantages supplémentaires du moteur IE5 SynRM sont des températures de roulement et d'enroulement plus basses pour une fiabilité accrue et une longue durée de vie. Cette conception permet également de réduire le bruit des moteurs pour un meilleur environnement de travail.
Les moteurs ABB IE5 SynRM peuvent être utilisés dans une large gamme d'applications industrielles exigeantes où ils permettent un contrôle précis et un rendement élevé sur toute la plage de vitesse, même à des charges partielles. Cela en fait une option de mise à niveau intéressante pour les moteurs à induction standard des pompes, des ventilateurs et des compresseurs. Les moteurs IE5 SynRM remplacent facilement les moteurs à induction car ils ont la même taille et la même puissance de sortie, ce qui ne nécessite pas de modification mécanique.
Les moteurs IE5 SynRM répondent aux exigences de la classe d'efficacité définie dans la norme CEI TS 60034-30-2 et sont disponibles avec une puissance de sortie de 5,5 à 315 kilowatts (kW) dans les tailles de carcasses CEI 132-315. Ils peuvent être spécifiés comme faisant partie d'un ensemble moteur et variateur à haut rendement avec les variateurs de vitesse ABB (VSD). Ces moteurs sont aussi éligibles aux CEE avec la fiche IND-UT-144